Retour à votre recherche

Cheffe de quart en chimie
Chef de quart en chimie


(code ROME : H2504)


Chef de quart en chimie, vous êtes responsable d'une unité de production et dirigez une équipe d'opérateurs. Vous dirigez l'équipe de production et veillez à réaliser les objectifs en optimisant la marche de l'installation. Vous avez à la fois une compétence technique et une capacité à manager des hommes : gérer l'organisation, veiller à l'application des consignes et des règles de sécurité, créer un esprit d'équipe.

Diriger une unité de production
Chef de votre unité de production, vous planifiez et coordonnez les différentes phases du process en répartissant le travail au sein de l'équipe dont vous avez la responsabilité. Vous surveillez donc, coordonnez et planifiez les activités des opérateurs de fabrication. Ceux-ci sont chargés d'assurer la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques selon un programme défini et des consignes précises, de déceler les anomalies et d'apporter les mesures correctives. Vous les assistez dans ces différentes tâches. A l'écoute de votre équipe, vous savez les motiver, créer un esprit d'équipe. Vous assurez la gestion du planning de travail, la rotation des équipes, les congés, les absences pour formation, l'organisation des travaux. Les mots-clés de la production sont respect des quantités à fabriquer, de la qualité, des délais, des spécifications demandées par le client et de la sécurité. Vous veillez à atteindre ces objectifs. Vous assurez aussi la formation des opérateurs quant à leurs tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de la compagnie.

Optimiser la production
Vous réalisez les objectifs de production dans toutes leurs dimensions (quantité, qualité, délai, respect de la sécurité...) en optimisant la marche de l'installation et les moyens disponibles. Vos consignes sont par exemple de produire telle qualité de polystyrène, en telle quantité, en un certain nombre d'heures, dans le respect de la sécurité. A vous de faire en sorte que rien ne vienne perturber cette tâche, en prenant des initiatives etdes décisions si nécessaire. Parfois même, l'initiative relève de l'innovation. Vous instaurez des méthodes permettant de respecter les échéances et coordonnez les activités avec celles des autres services. Vous résolvez donc les problèmes reliés au travail et recommandez des mesures pour améliorer la productivité et assurer la qualité des produits.

Veiller au bon fonctionnement
Une vigilance permanente et une réactivité à l'évènement(dérive des paramètres, incidents...) sont indispensables dans cette activité compte tenu des caractéristiques des matières traitées (produits explosifs, corrosifs, acides...). Vous veillez donc au bon fonctionnement de l'atelier en faisant respecter les procédures, les consignes de production et vous vous assurez de l'application des règles d'hygiène et de sécurité. Vous gérez, contrôlez aussi l'utilisation des équipements (matériel de production informatisé...) et la circulation des flux/matières (approvisionnement...). La nuit ou le week-end, la hiérarchie est absente. Vous devez prendre les bonnes décisions car vous êtes le seul responsable de l'atelier. Vous participez donc à la préparation, à la mise au point et au lancement d'une production dont vous gérez les aléas.

Capitaine de votre unité de production, vous devez savoir aller au bout des choses. Un problème anodin peut dissimuler une anomalie importante. N'oubliez pas que vous naviguez dans une zone à risque !