Retour à votre recherche

Responsable de fabrication en agroalimentaire


(code ROME : H2504)


Légumes, fruits en boîte ou surgelés, condiments, sucre, fromages, pâtisseries, viandes et poissons préparés...la plupart des produits agricole sont transformés avant d'être consommés. C'est le rôle des industries agroalimentaires qui créent, fabriquent et emballent une grande variété de produits dans leurs ateliers. Délais, qualité, coût, sont vos maîtres mots. Vous, le responsable de fabrication agroalimentaire, pilotez les ateliers de préparation, de fabrication et de conditionnement en respectant ces impératifs.

Diriger une unité de fabrication
Sous la responsabilité du directeur de site, vous dirigez une unité de production produisant des yaourts. Vous êtes chargé d'organiser la production : agencement, nettoyage, gestion des approvisionnements, planification des tâches, rédaction de modes opératoires, attribution du personnel... Vous managez une équipe de 70 personnes, dont des responsables de ligne, un gestionnaire de production chargé des plannings et de l'analyse de performance, ainsi qu'un gestionnaire de flux qui enregistre les commandes. Vous apportez votre soutien si nécessaire :conseils, réglages...

Organiser la fabrication
Véritable chef d'orchestre, vous suivez la fabrication au jour le jour. Les lignes doivent tourner correctement. Vous anticipez la fabrication au plus juste et posez le bon diagnostic en cas de problème. Si un robot tombe en panne, vous devez décider rapidement de faire préparer les palettes manuellement. Des produits irréprochables livrés à bonne date, telle est votre mission. A cet effet, vous organisez la production en tenant compte des stocks, de l'enchainement de séries de fabrication, des délais de livraison. Vous prévoyez les approvisionnements en matières premières et les besoins en personnel.

Optimiser la production
En recherche permanente d'amélioration, vous mettez en place des indicateurs de performance : productivité, rebuts, arrêts des machines...Manager d'équipe, vous conseillez les opérateurs et conducteurs de ligne en stimulant la motivation collective. Vous déterminez avec le directeur les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantités et de qualité. Par vos connaissances techniques, vous participez activement à la définition et au lancement de nouveaux produits.

Faire respecter la législation
Responsable de la sécurité alimentaire et de la sécurité des personnes, vous faites contrôler les matières premières et finies en permanence. Les conditions d'hygiène des industries agroalimentaires sont très strictes. C’'est pourquoi vous devez vous assurer que la législation est bien respectée. Comme l'ensemble des agents, vous devez souvent porter une tenue de sécurité. Vous veillez à la sécurité de l'environnement de travail et aux exigences de qualité toujoursplus élevées.

Travailler en équipe
Vous êtes en relation permanente avec le laboratoire d'analyses de l'entreprise. Vous travaillez aussi en collaboration étroite avec les autres services internes : qualité pour le contrôle des matières premières, produits en cours de fabrication et produits finis, maintenance pour lesproblèmes techniques, logistique pour la gestion des flux… et relations avec les fournisseurs et les clients.

Proche du terrain, vous vous impliquez dès qu'un problème surgit. Réactif, les exigences de votre poste ne vous laissent jamais sur votre faim !