Retour à votre recherche

Responsable assurance qualité en agroalimentaire


(code ROME : H1502)


Touchant à la santé, la qualité des produits issus de l’industrie agroalimentaire représente un enjeu majeur. Il faut un chef d'orchestre. Le responsable assurance qualité traque le moindre défaut et veille au respect des normes et de l'hygiène.

Les matières premières
Intégré dans un groupe leader en Europe et en plein développement, vous prenez un poste juste créé : Responsable Assurance Qualité Matières Premières Carnées. A ce titre, vous animez la relation avec les fournisseurs de viande sur les parties Qualité et Technique. Vos missions sont d’assurer le suivi des indicateurs de performance et de challenger leurs plans d'action et d'amélioration. Vous participez aux référencements et pré-audits d'agrément, négociez les cahiers des charges, évaluez leur capacité à satisfaire les besoins du Groupe via les audits et recommandez si nécessaire de nouveaux fournisseurs auprès de la Direction des Achats. Vous diffusez votre connaissance du marché amont (regroupements, fusions, ...), animez la réunion mensuelle Achats Industriels/Qualité. Vous apportez un support technique au site (actualisation des cahiers des charges, contribution aux réflexions productivité, ...).

La transformation
Dans l’agroalimentaire, la qualité est fondamentale et le risque zéro un impératif. En lien direct et permanent avec le directeur de production, c’est toute votre mission au sein de l’entreprise spécialisée dans les prêts-à-consommer de terroir qui vous emploie. Une implantation locale pour une exportation à l’international, un enjeu fort en terme de qualité : origines et conditions de production des produits de base, contraintes de recettes et méthodes de transformations traditionnelles et respect des normes, maintien et optimisation des qualités synchrones avec l’industrialisation des process et les quantités produites en croissance constante. Pour veiller sur tout, vous vous déplacez sur les différents sites de production et supervisez le travail d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens de contrôle.

La distribution
Rattaché au directeur logistique, vous êtes au coeur de l'organisation logistique d’un acteur incontournable de la distribution agroalimentaire en Europe. Dans le souci d'une efficacité toujours croissante, vous impulsez une démarche d'amélioration continue pour l'ensemble des entrepôts et participez pour cela à la définition de la politique qualité que vous animez auprès des équipes. Garant de la mise en oeuvre du système qualité, vous vous assurez de son bon fonctionnement sur site. Vous faites évoluer les méthodes et process que vous démultipliez dans le respect des normes existantes. Vous veillez à l'appropriation des opérationnels, en mettant en place des outils de conduite du changement et de communication adaptés.

La qualité est une préoccupation essentielle et croissante dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, ce qui vous assure des responsabilités qu’il faudra assumer.