Retour à votre recherche

Responsable achats en chimie


(code ROME : M1102)


Se voir confier le portefeuille de l’entreprise, c’est être au cœur d’une notion particulièrement d’actualité : la rentabilité. En tant que responsable des achats, vous élaborez la stratégie des achats et vous coordonnez l'activité des acheteurs. Vous contrôlez les performances des fournisseurs tant en ce qui concerne la qualité des produits que les délais de livraison.

Choisir, négocier, optimiser
Responsable des achats dans la filiale française d’un grand groupe de chimie européen, vous devez lancer un nouvel appel d’offres pour les équipements de protection et de sécurité dans les différents sites du groupe. Vous devez recenser tous les fournisseurs potentiels, français et étrangers, fabricants, distributeurs, importateurs et sélectionner les plus pertinents. Puis, vous devez négocier pour optimiser coûts et stocks. Vous êtes chargé de centraliser les fonctions achats actuelles, de structurer et mettre en place la direction des achats, optimisez le panel fournisseurs. Vous conduisez les négociations, développez le sourcing à l'international et gérez un budget représentant 40% du Chiffre d'affaires de l'entreprise.

Un contexte d’intelligence économique
Nouvel employeur, nouvelle mission. Vous devez mettre en place et réaliser un programme de réduction des coûts des achats pour un producteur de silicone. Au quotidien, vous êtes responsable des achats hors production pour lesquels vous gérez les fournisseurs, en assurez le sourcing, la mise en place, la négociation commerciale ainsi que la gestion des réclamations. Vous développez le marketing achats des principaux postes de coûts.

Un rôle stratégique
Membre du Comité de Direction de l’usine, vous reportez hiérarchiquement au Directeur du site et fonctionnellement au Directeur achats de la société. Vous encadrez une équipe d’acheteurs et d’approvisionneurs et assurez la coordination des achats de fournitures industrielles et d’autres commodités pour les filiales européennes. Votre mission est donc éminemment stratégique pour votre employeur, positionné sur des marchés de spécialités à haute valeur ajoutée.

Si acheter est souvent un acte impulsif, être responsable achats en chimie impose tout le contraire. Alors, pour ce métier de spécialiste, pas question d’être pris de fièvre acheteuse…