Retour à votre recherche

Cheffe de projet informatique
Chef de projet informatique


(code ROME : M1805)


Avec le développement d’Internet et du E-commerce, une organisation sans faille nécessite que les projets informatiques soient menés de main de maître. C’est le rôle du chef de projet, que de traduire les demandes de son client en solutions informatiques. De l’analyse des besoins à la livraison du produit, vous êtes responsable au quotidien de l'avancement du projet et de la satisfaction de votre client : entreprise ou SSII.

Réaliser une étude de besoin
Vous superviser la conception de la solution informatique la plus adaptée à la demande du client. Vous élaborez avec lui un cahier des charges. Vous estimez la faisabilité du projet, le budget prévisionnel et les moyens qu’il faudra mettre en œuvre tant en personnel, en matériel qu’en logiciels. Vous devez donc évaluer le temps de travail, les coûts et les risques, établir les plannings des tâches à accomplir. Enfin, vous présentez ce projet à la direction et au personnel de l’entreprise cliente. Puis, vous composez et organisez une équipe de développement en fonction des compétences à apporter. Une fois le projet en route, vous coordonnez le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Vous effectuez le compte-rendu opératoire à votre hiérarchie et à votre client.

Servir d’interface ou être polyvalent
Suivant le type et la taille de la société, votre mission diffère. Employé dans une entreprise utilisatrice, vous avez la direction d’un ou plusieurs services. Vous servez alors d’interface entre les différents spécialistes amenés à intervenir (ingénieurs, techniciens, analystes, développeurs, clients, fournisseurs, …) pour faire converger toutes les compétences. Pour le compte d’une SSII (Société de service en ingénierie informatique), vous travaillez sur une mission précise pour une entreprise cliente. Seul en charge du projet, vous devez alors être polyvalent pour maîtriser toutes les étapes.

Mener le projet à bon port et en assurer le suivi
Vous procédez à la réalisation et à l'installation du système informatique. Vous veillez à sa bonne intégration et procédez si nécessaire à des améliorations. On peut également vous confier la maintenance et donc l’évolution du système mis en place. Vous pouvez être amené à superviser, voire à réaliser cette étape. Selon votre domaine d'expertise, vous pouvez intervenir le cas échéant sur les phases de planification, de rédaction des documents et de formation des utilisateurs. En effet, intégrer une innovation dans l'entreprise peut provoquer une forme de résistance au changement pouvant mettre en péril les objectifs stratégiques du projet.

Vous êtes le capitaine d’un équipage qui doit vous permettre, sans jamais naviguer à vue, d’arriver à bon port pour la plus grande satisfaction de votre client.