Retour à votre recherche

Technicienne de contrôle des stations d'épuration
Technicien de contrôle des stations d'épuration


(code ROME : K2306)


L'alimentation en eau potable de la population nécessite le traitement des eaux usées, qu'elles soient d'origine industrielle, domestique ou pluviale. 90 % de la population est aujourd'hui raccordée au tout-à-l'égout. C'est à vous technicien de contrôle, qu'il incombede veiller au bon fonctionnement des stations d'épuration.

Diagnostiquer le fonctionnement
Produire de l'eau potable à partir d'une réserve naturelle (nappe souterraine, rivière) est un processus complexe qui requiert un ensemble d'opérations pointues : décantation, filtration, désinfection... réalisées dans la station d'épuration, qui elle s'organise en 4 pôles principaux : exploitation, mécanique, électricité et laboratoire. Vous êtes chargé de diagnostiquer  son fonctionnement.

Contrôler et évaluer les performances
Vous planifiez les contrôles des équipements et de la production, en fonction des orientations politiques de la commune. Ceci vous oblige à connaître toute la réglementation environnementale relative au traitement et à la qualité des eaux, ainsi que le fonctionnement des collectivités.Vous effectuez des prélèvements sur le terrain, pour faire analyser ensuite les échantillons en laboratoire. L'interprétation des résultats nécessite que vous soyer compétent en chimie de l'eau, en hydrobiologie, ainsi que dans les process d'épuration. Vous veillez au respect des normes d'hygiène et de sécurité sur les différents équipements.

Evaluer et élaborer des rapports
Vous assistez les élus et les exploitants dans leurs choix techniques. Vous participez également au pilotage de projets ; Vous évaluez les performances et le rendement des stations à l'aide de logiciels spécifiques, pour définir les stratégies à développer. Vous rédiger des rapports et bilans à partir de la visite des sites et devez également assurer le suivi des actions entreprises à l'aide de documents types.

Participer à la mise en place de l'auto surveillance
L'unité d'exploitation constitue l'œil général de surveillance du fonctionnement de la station.Un pilote peut intervenir à tout moment sur le système grâce à une console informatisée.Vous devez effectuer des audits de ces équipements d'autosurveillance. Pour ce faire, il vous faut maitriser les outils de mesure et de métrologie. Les données recueillies vous permettent d'élaborer un diagnostique (besoin en matériel, évaluation coût/opportunité) pour déclencher éventuellement des procédures d'appel d'offre et d'achat public.

Le traitement des eaux usées constitue une des priorités du pays, par ailleurs les impératifs d'assainissement sont de plus en plus exigeants. Il faut donc créer et rendre plus performantes les stations existantes. Votre métier, il est en vogue, au gré d'une onde pure.