Retour à votre recherche

Technicienne voirie et réseaux
Technicien voirie et réseaux


(code ROME : F1201)


La gestion de l'urbanisme, des voies de circulation, du réseaux d’assainissement, de distribution, de l'éclairage public est devenue en France une préoccupation environnementale majeure ! C'est vous le technicien voirie et réseaux qui réalisezet pilotez l'ensemble des études techniques liées à un projet d'infrastructure ou de réseau !

Piloter des études techniques
Vous êtes chargé de missions de dessin, de calcul et de conception de la circulation. Ceci comprend les déplacements individuels, le trafic piétons et cyclistes, les transports en commun à courte distance et le transport de marchandises. Pour l'élaboration d'un tel projet, vous consultez les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires extérieurs afin de réunir toutes les informations nécessaires. Vous coordonnez les différents intervenants (bureau d’étude, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, ingénieurs, architectes...) et vous animez et pilotez différentes équipes. Pour remplir cette mission complexe, vous vous servez de support informatique telle que la télématique et d'autres techniques de communication.

Veillez à la mobilité et la sécurité
Les administrations, les bureaux d'ingénieur et les entreprises BTP en charge d’un chantier, doivent organiser la circulation des personnes et du matériel. Il n'est pas question d'embouteillages ou de routes inondées ! La circulation doit être limpide, efficace et opérationnelle tout au long du chantier ! C'est à vous que ces entreprises font appel pour assurer cette mission ô combien importante ! Vous mettez en place le projet de réseaux routiers et les voies de circulation. Vous assurez leur construction et le suivi de leur réalisation, leur exploitation et leur maintenance. Vous planifiez et exploitez les systèmes routiers avec un objectif de mobilité et de sécurité des transports en veillant au respect des réglementations techniques.

Assurer la maîtrise d'œuvre des projets
Si la majeure partie de votre activité s’exerce en bureau, vous vous rendez aussi régulièrement sur le chantier pour contrôler l’exécution des travaux et en vérifier la conformité. Votre contrôle du respect des engagements et votre suivi du chantier s'effectuent dans le respect de la déontologie professionnelle. Vous veillez que l'exécution des projets s'inscrive dans une démarche qualité, voire de certification. Vous pouvez, par exemple, calculer les émissions acoustiques et prévoir des mesures de protection contre les nuisances sonores. Vous mettez en place des installations de drainage des chaussées... Vous intégrez votre travail en suivant les recommandations des rapports des directions de l'aménagement du paysage, de la construction urbaine et de l'environnement.

La prescription économique
Votre expertise est également recherchée pour des tâches commerciales, administratives et budgétaires relatives à la mise en œuvre d'un chantier. Bien-sûr, le cadre législatif et la protection de l'environnement et de la nature sont importants, mais quelle entreprise peut entamer un chantier sans en mesurer précisément les couts, sans s'assurer de sa rentabilité ? Comme consultant, vous êtes un spécialiste de la prescription, de l’estimation des ouvrages de voiries ou réseaux.

Aux mouvements désordonnés des vers de terre creusant leurs galeries dans votre potager, vous préférez l'organisation millimétrée des fourmilières.