Retour à votre recherche

Technicienne procédés
Technicien procédés


(code ROME : H1210)


Le génie des procédés s'intéresse aux phénomènes physiques, chimiques et thermiques mis en jeu lors d'opérations de transformation d'un produit. Comme technicien des procédés, vous concevez, étudiez, mettez en place des unités de production dans divers secteurs d’activités : industries chimique, pétrolière, agroalimentaire, cabinet d’ingénierie, environnement.

Planifier les opérations
Sous l'autorité de l'ingénieur, votre rôle est de tout prévoir avant qu’un procédé ne soit créé. Vous devez préparer et contrôler le matériel, faire des simulations opératoires dans différentes situation. Vous planifiez et organisez la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation.

Suivre le bon déroulement
Votre mission est d'établir les" prestations procédés " nécessaires pour répondre à un cahier des charges. Vous décryptez toutes les informations permettant de définir les données de base. Vous définissez un choix de filières présentant plusieurs options techniques et élaborez un pré-dimensionnement des installations. Mais votre rôle ne s’arrête pas là où commence la réalisation du procédé. Vous devez suivre le déroulement de celui-ci en donnant régulièrement votre avis aux laborantins et chefs de projet. Vous êtes en quelque sorte le garant du bon déroulement des opérations.

Optimiser le dispositif
Vous assurez le respect des dispositifs règlementaires des installations afin de garantir la maîtrise des risques technologiques et industriels. Avec une vision générale des procédés de production, vous concevez et modifiez les appareils de production pour permettre la fabrication de produits à moindre coût, aux normes de sécurité et d’environnement. Vous pouvez vous spécialiser en méthodes ou en ordonnancement-planification et ainsi proposer toutes les modifications améliorant les performances d'un atelier industriel auquel le procédé est rattaché.

Communiquer
Vous êtes chargé d’apporter des réponses aux questions et de communiquer des dossiers aux autorités compétences (dossiers d'autorisation, études de danger, plan d'opérations internes...). Vous effectuez également une veille technologique et réglementaire dans votre domaine de compétence. Une fois terminée, vous rédigez un rapport à votre hiérarchie où vous ferez part objectivement des avancées.

Vous mettez en œuvre une approche originale et innovante des procédés de production, couplant des moyens desimulation et des outils expérimentaux. Vous faîtes des préconisations au regard des différents risques. Vous suivez les actions correctrices mises en place et vérifiez leur conformité et leur fiabilité. Si vous avez un talent commercial, cette expérience pourra aussi constituer le point de départ d'une carrière de chef de projet.