Retour à votre recherche

Technicienne instrumentiste
Technicien instrumentiste


(code ROME : I1302)


Comment sont fabriqués le savon, l'essence ou les médicaments ? Savez-vous que le dentifrice, l'encre et les cosmétiques sont élaborés à partir de substances chimiques ? Votre rôle, comme technicien instrumentiste est de mettre en oeuvre différents dispositifs expérimentaux, contrôler leur fonctionnement et réaliser des mesures. Vous vous intégrez comme "homme de synthèse" dans la structure industrielle.

Mettre en oeuvre des dispositifs expérimentaux
Que ce soit dans le domaine pharmaceutique, chimique ou cosmétique, la précision doit faire loi. Les entreprises ne peuvent laisser rentrer sur le marché, un produit qui ne répond pas aux normes en vigueur. Ces produits doivent donc être tester et examiner à tous les échelons de la production. Vous devrez penser à ces analyses. Toutes vos connaissances techniques sont requises pour garantir le meilleur produit.

Réaliser l’acquisition de données
Vous assurez la préparation et le montage des échantillons pour la réalisation de mesures ou d’essais en appliquant un protocole prédéfini. Vous adaptez les modes opératoires et mettez en œuvre des capteurs et des actionneurs de différentes natures : mesure industrielle (pression, niveau, débit, masse, densité), analyse chimique (catharomètre, spectromètre, viscosimètre...), étude de l’appareillage (transmetteurs, régulateurs...).

Contrôler les procédés
Après analyse des données, vous vous assurez que tout se déroule normalement. Si ce n'est pas le cas, vous aurez à réagir rapidement pour rétablir la situation. Comme vous pourrez être amené à effectuer des modifications ou des adaptations sur des dispositifs existants, vous êtes également chargé d'effectuer le montage, l’assemblage des sous-ensembles pour la réalisation des dispositifs expérimentaux.

Assurer la maintenance
Les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents éléments de l’expérience font parties de votre mission. Tout en supervisant les diverses étapes de transformationdes ingrédients, vous surveillez le fonctionnement de l'équipement et de l'appareillage. Cela nécessite que vous sachiez comment faire fonctionner et assurer l'entretien des échangeurs, des systèmes mécaniques et thermiques, des pompes et compresseurs, etc.

En tant que technicien instrumentiste, vous contribuez à la sélection technique du matériel, à l'étude, au montage et à la mise en service. La maintenance fait aussi appel à vous pour l'entretien et le dépannage. Aussi, ne vous étonnez pas que votre téléphone figure parmi les hot-lines de l'entreprise.