Retour à votre recherche

Technicienne galéniste
Technicien galéniste


(code ROME : H1210)


Comprimés, gélules, poudre, sirops, spray... Le médicament a envahi le quotidien des Français. Premier pays producteur de médicaments en europe, la France rassemble plus de 300 entreprises. Pour le technicien galéniste, la forme d'un médicament est au coeur de ses préoccupations.Votre objectif, tester les formes les plus adaptées aux propriétés des médicaments qui seront mis sur le marché. Votre travail consiste à proposer pour un produit la meilleure formulation et le meilleur process à chaque étape de son développement.

Faire des essais de mise au point de formulation
Au quotidien, vous étudiez la stabilité d’un produit de forme sèche, par exemple, contenant une matrice grasse. Vous étudiez également l’aptitude d’une poudre à la compression et vous analysez les problèmes de clivage sur comprimés. Vous pouvez aussi doser un médicament de forme sèche par spectrophotométrie ultraviolet. Vous faites des essais de reformulation sur des produits pâteux comme les gels, les amalgames et sur des produits liquides comme les perfusions.

Développer pour améliorer
Vous proposez des améliorations techniques et des évolutions des procédés. Vous tentez d'optimiser les formules et méthodes de fabrication pour des produits déjà existants. Vous assistez le responsable galénique qui conduit les innovations galéniques.

Contrôler la qualité
Vous assurez la gestion et le contrôle des produits mis en stabilité en vérifiant la consistance, le temps de prise. Vous évaluez les matières premières, réaliser des études de stabilité des produits en développement. Vous vérifiez par exemple, la manière dont le médicament se conserve une fois devenu gélule, sirop, …

Rédiger des rapports techniques
Vous contrôlez et synthétiser les résultats des essais et collaborer à la rédaction des dossiers techniques : instructions techniques, dossier de lot, protocoles d’études, rapports sur les modes opératoires techniques ou sur les procédures d’utilisation matériel.

Respecter la sécurité
Votre travail est régie par des règles de sécurité et d'hygiène très strictes. Dans un sas prévu à cet effet, vous quittez vos vêtements pour revêtir une tenue stérile ( blouse, charlotte, surchausses ). Dés que vous terminez une opération, s'ensuit une procédure très stricte de lavage de l'équipement. Vous participez aussi à la maintenance du matériel et des locaux ainsi qu'à la mise au point et au réglage des équipements que vous utilisez.

Vos compétences sont surtout utilisées dans l'industrie du médicament, secteur incontestablement porteur, créant jusqu'à 2000 emplois les années fastes. Alors à vos éprouvettes!