Retour à votre recherche

Technicienne frigoriste
Technicien frigoriste


(code ROME : I1306)


Invisible, le froid est partout : dans les habitations, les entrepôts, les hôpitaux... Réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, ou climatisation de grands espaces, vous participez à l'installation et à l'entretien de systèmes réfrigérés.

Contrôler et diagnostiquer
Vous effectuerez la surveillance, l'entretien et le dépannage d'appareils de climatisation, de systèmes de réfrigération, de pompes à chaleur, de chambres froides. Au quotidien, vous procédez aux contrôles prévus dans le programme de maintenance. En cas de panne, vous recherchez l'origine et déterminer les actions à mener pour remettre le système en état dans les meilleurs délais en respectant la réglementation.

Remettre en état et régler
Vous effectuez les tâches d'entretien prévues. Vous réglez les organes mécaniques ou électroniques, température, pression, débit..., de façon à optimiser la consommation d'énergie. Vous utilisez des appareils de mesures électriques comme le multimètre, des appareils physiques avec le manomètre, et aussi mécaniques (pompes à vide), et de soudage (chalumeau)...

Vérifier et rendre compte
Vous veillez au bon fonctionnement des dispositifs de régulation et de sécurité. Vous effectuez les test de remise en service et renseignez des fiches d'intervention afin de rédiger des dossiers techniques. Le métier permet des rencontres multiples : propriétaires de maison à climatiser, gestionnaires de parc d'équipements dans les zones industrielles, commerçants, fabricants de véhicules, etc.

Respecter la sécurité
Votre travail est régie par des consignes de sécurité, d'hygiène et de protection de l'environnement propres à l'intervention. Vous utilisez les équipements de protection prévus (casque,chaussures de sécurité, gants, lunettes....) et vous suivez les mesures de préservation de l'environnement.

Le choix du froid : un avenir tout sourire !