Retour à votre recherche

Technicienne en thermique
Technicien en thermique


(code ROME : I1306)


Centrales EdF, installations de chauffage et climatisation pour logements ou bureaux, chaudières… Pour réduire leur consommation d’énergie, les industries développent des systèmes de récupération de chaleur et investissent dans le contrôle et la régulation de la température. Un appel d’air pour vous technicien en thermique…

Sur le terrain
La thermique est la partie physique qui traite de la production, de la transmission et de l'utilisation de la chaleur. Vous êtes à l'oeuvre dans trois domaines : la thermique industrielle, le génie climatique et le froid. Employé dans une grande entreprise d’exploitation et de maintenance d’installations thermiques, vous êtes envoyé en missions sur différents sites pour assurer l’entretien des chaufferies. Vous assurez la mise en route des installations, les réglages, l'entretien et les réparations nécessaires. Selon l’importance des sites, vous êtes parfois seul sur le terrain ou vous pouvez être responsable d'une équipe d'agents de maintenance. Vous planifiez alors leurs interventions, rédigez des fiches de travaux et fournissez une assistance technique aux clients. Outre les déplacements, vous avez régulièrement des astreintes de nuit ou les week-end car les pannes ne préviennent pas et service et sécurité sont une constante de votre métier.

En bureau d’étude
De site en site, vous avez acquis une solide expérience et les idées viennent à foison quant à l’optimisation des systèmes installés. Vous avez donc choisi d’entrer chez un grand constructeur d’équipements thermiques (fours industriels et chaudières), et vous travaillez aujourd’hui en équipe dans le bureau d'étude pour étudier de nouveaux matériels. Vos missions : la conception, l’étude, les calculs, la réalisation des plans et schémas pour mieux gérer la production et la consommation d'énergie. Vous utilisez des logiciels de CAO (conceptionassistée par ordinateur) pour réaliser des prototypes, puis vous participez aux phases d'essais pour ajuster les systèmes développés.

Respect de l’environnement
Particuliers et collectivités se préoccupent de plus en plus de la production et de la consommation d'énergie et de chaleur. Quel que soit votre poste, vous intégrez toujours dans vos démarches les critères de respect de l'environnement et de maîtrise de l'énergie. Vous pourrez d’ailleurs occuper un poste dans une agence ou un service de protection de l'environnement.

Dans un contexte où la maîtrise des dépenses d’énergie devient une priorité, vos compétences sont plus que jamais… dans l’air du temps.