Retour à votre recherche

Technicienne de régulation
Technicien de régulation


(code ROME : H1208)


L'automatisation des grands procédés de fabrication industrielle continue rend problématique l’interruption du cycle de production. Capteurs et transmetteurs sont là pour contrôler la pression, le débit et la température en permanence, afin d’éviter les pannes et de garantir la sécurité des personnes et de l’environnement. Vous réalisez les installations (mesures, tests, mise en service), l'exploitation et la maintenance des instruments de mesure en terme de réglage et d'étalonnage, de contrôle et de mise au point des appareils et capteurs.

Diagnostiquer les pannes
Vous êtes chargés d'identifier, pour les équipements électriques et mécaniques industriels, les causes des pannes des systèmes de contrôle, de régulation, de traitement de l'information ou de télécommunication et des appareils de mesure non intégrés dans ces systèmes. Vous localisez et diagnostiquez la panne, l'anomalie essentiellement d'origine électrique, électronique, sur des équipements, installations, appareils, systèmes... Vous testez les circuits, les systèmes... par mesure, contrôle, à l'aide d'appareils spécifiques, et de logiciels de tests. Vous effectuez des mises au point, des essais de fonctionnement ou des simulations.

Réaliser des interventions de maintenance et de réparation
Vous êtes capable d’intervenir sur un procédé pour installer, régler, entretenir, dépanner des instruments et des appareils de mesure en capteurs de force, d'accélération, de pression, de déplacement et de débit. La maintenance concerne aussi bien les matériels de mesure (comptage, densité, couleur, pression, température, débit, niveau, jaugeage…),que ceux de régulation et ceux liés à la sécurité (pressostat, intrusion,incendie…). Vous réparez sur sites ou en atelier. Vous effectuez les travaux préventifs, veillez aux aspects réglementaires (réépreuves décennales et chantiers de lignes…). Vous réaliserez les nomenclatures et les architectures de fonctionnement des systèmes. Vous pouvez être chargé de développer des stratégies de régulation sur des systèmes de contrôle commande pour des unités de procédés continu ou batch.

Adapter l'équipement de régulation au milieu réglé
Vous choisissez l'équipement de régulation adapté au milieu réglé de telle sorte que la boucle de réglage travaille comme vous le désirez.  Par le choix de l'équipement de réglage (équipements de contrôle, commandes, capteurs, actionneurs, vannes, métrologie), donc des caractéristiques des régulateurs, et des paramètres des régulateurs eux-mêmes (bande P, délai d'inertie, temps de dérivation), vous pouvez en influencer le comportement.  Enfin, le choix et le dimensionnement de l'organe de réglage auront eux aussi toute leur importance pour le système de régulation mis en place.

Participer à l’amélioration des équipements
Vous êtes un appui technique pour améliorer la fiabilité des équipements : vous suggérez les modifications à prendre en compte et pouvez même apporter une assistance technique auprès des fabricants. Vous pourrez également réaliser et améliorer la programmation de système de régulation ou d’instruments de mesure.

Les capteurs et transmetteurs nous permettent de maîtriser l’environnement dans lequel on vit. Le plus captivant, pour vous, sera sans doute de bien capter le message envoyé par ces appareils de mesures et de régulation afin de pouvoir remédier aux dysfonctionnements éventuels.