Retour à votre recherche

Technicienne de maintenance des télécommunications
Technicien de maintenance des télécommunications


(code ROME : I1307)


Téléphone, fax, sonorisation de locaux, vidéo-conférence, vidéo-surveillance, Adsl, téléphonie illimitée… le domaine d’intervention des télécom est très étendu. Une panne et l’économie s’arrête. Votre mission consiste en la maintenance des installations de télécommunications.

Intervenir dans plusieurs secteurs
Vous intervenez sur les systèmes de télécommunication, vous effectuez la maintenance des installations téléphoniques, radio, sonorisation. Vous réalisez l’entretien du matériel industriel et professionnel comme les moteurs électriques, les instruments de mesure, les automatismes ainsi que les matériels grand public comme la TV, HI FI, son, vidéo.
Votre domaine d’intervention s’étend aussi aux matériels de communication, les centraux téléphoniques, commutateurs. Selon l’entreprise qui vous emploie, vous intervenez aussi sur les paraboles, les antennes. Le secteur des transmissions et détection peut aussi faire partie de votre champ d’intervention : transmissions et détections sous-marines, marines, terrestres mais aussi aériennes… En pratique, vous intervenez sur tous les appareils qui transmettent la voix, les images et les données, que la liaison soit terrestre (par l’intermédiaire de fils) ou par satellite.

Dépanner
Vous êtes chargé du dépannage des installations de télécommunications directement sur site, en clientèle ou dans un atelier. C’est ce que l’on appelle la maintenance curative. Vous prenez connaissance du matériel installé en vous appuyant sur la documentation technique disponible. Puis, vous faites une lecture attentive des schémas d’implantation et faites le point sur les appareils de mesure et d’outillage à utiliser. Vous effectuez des tests, puis vous appréciez le niveau de fonctionnement des appareils après la mise sous tension lors des différentes phases d’utilisation. Vous devez maîtriser une large gamme d’appareils.
Lorsque la panne est identifiée, vous procédez au remplacement d’ensemble ou de sous-ensemble des éléments défectueux.

Prévenir les pannes
De plus en plus fréquemment, les entreprises ont recours à la maintenance préventive, qui consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne. Vous intervenez de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement (les conséquences d'une défaillance sont inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher). Ce système vous amène a travaillez par contrat de maintenance.