Retour à votre recherche

Technicienne d'exploitation de réseau d'électricité
Technicien d'exploitation de réseau d'électricité


(code ROME : H1401)


Pas de chauffage, pas de lumière, pas de frigo, pas de four, pas de téléphone, pas de télévision.... L'électricité est devenue une énergie indispensable à notre existence. Technicien d'exploitation de réseaux électricité, vous contribuez au maintien de la continuité d'alimentation des clients.

Organiser les interventions
Superviseur de chantiers, vous participez à la mise en œuvre, à l’organisation, à la coordination et au suivi des travaux. Vous organisez le travail des équipes d'intervention. Vous veillez à l'avancement des travaux et à la conformité des ouvrages dont vous avez la responsabilité et l'exécution. Votre objectif est d'assurer en permanence la fourniture de l'électricité aux usagers. Vous préparez donc les actes d'exploitation et les accès réglementaires, organisez les dépannages, les entretiens préventifs. Vous planifiez le travail sur le chantier, en définissant le matériel et en répartissant le travail. Le chantier démarré, vous contrôlez la qualité du travail jusqu'à son achèvement. Vigilant sur les délais d'intervention afin de limiter le temps de coupure pour le client, vous respectez et faites respecter les consignes de sécurité. Dans le cadre de réglementations techniques et de sécurité, vous garantissez l'accès aux ouvrages en assurant la sécurité dans et aux abords du chantier.

Réparer et entretenir le réseau
A bord d'un véhicule de service, vous vous déplacez quotidiennement avec votre équipe pour réaliser des raccordements au réseau électrique et effectuer des travaux d'entretien et de réparations.
Lorsque le fonctionnement des installations est interrompu, vous recherchez l'origine de la panne. Une fois celle-ci localisée, vous procédez à la mise hors-tension du tronçon électrique défectueux en manœuvrant des interrupteurs ou des sectionneurs. Vous entreprenez alors les réparations qui s'imposent : remplacement d'un câble, d'un isolateur ou d'un appareillage, consolidation de supports accidentés. Vous effectuez toutes ces opérations en respectant scrupuleusement les procédures de sécurité. Vous organisez aussi les tâches d'entretien courant : nettoyage des postes électriques, peinture de pylônes, désherbage ou élagage.

Améliorer le réseau
Vous vérifiez régulièrement l'état des équipements du réseau de distribution : visites des lignes et des postes électriques. Assurer l’entretien et la maintenance des réseaux permet de garantir la continuité et l’amélioration de la qualité de la fourniture et contribuer ainsi à la satisfaction de la clientèle. Vous êtes chargé en effet d'améliorer en permanence les performances du réseau afin de mieux répondre aux besoins des usagers comme la mise en place d'un transformateur pour alimenter les habitations d'un nouveau lotissement. Vous pouvez travailler sur les causes des pannes et proposez éventuellement des améliorations ou des modifications. Vous êtes également chargé des travaux d'extension du réseau.

Remettre en place les lignes abattues par une tempête ou rétablir le courant relève partout de l'exploit sportif. Vous êtes l’éclaireur des équipes d’intervention !