Retour à votre recherche

Cheffe de produit
Chef de produit


(code ROME : M1703)


Une entreprise lance un nouveau produit : packaging, prix, circuits de distribution, date de mise sur le marché, campagnes de communication… En matière de commerce, rien n’est jamais laissé au hasard. Tout est mûri et réfléchi. Au cœur de cette réflexion, vous le chef de produit.

Étudier le marché
De la conception à la commercialisation, vous prenez en charge la vie d'un produit. Vous l’adaptez en permanence en fonction des goûts des consommateurs, mais aussi des tendances du marché. En accord avec la politique définie par le directeur marketing, vous mettez en place la stratégie de développement pour le produit ou la marque avec un budget déterminé et des objectifs de vente fixés à l’avance. Intermédiaire entre la création, la fabrication et le service commercial de votre entreprise, vous déterminez la stratégie de lancement sur le marché et la démarche publicitaire à adopter. Ensuite, vous devrez suivre la fabrication et la commercialisation du produit.

Définir de nouveaux produits
Trouver l'idée qui saura renouveler une gamme ou identifier un manque sur un marché exige de vous une certaine imagination teintée de sens pratique. Pour cerner les attentes des consommateurs, vous faites des recherches documentaires en vous rendant sur des salons et des expositions ou bien en commandant une étude marketing. Sur cette base, vous mettez au point de nouveaux produits avec les concepteurs et les chargés de fabrication, en vous intéressant particulièrement à l'innovation technique, une nouvelle présentation, la diversification de la gamme, etc.

Commercialiser une gamme de nouveaux produits
Avant même de convaincre un consommateur, vous devez rallier à votre cause les concepteurs et les commerciaux de votre propre entreprise. Lors du lancement du nouveau produit, à vous de mettre en place la stratégie de communication, recevoir les journalistes et les potentiels acheteurs pour présenter vos nouveautés et faire des démonstrations. Selon les ventes effectuées, vous modifiez votre plan marketing ou organisez des promotions.

Suivre les ventes
Vous passez autant de temps en entreprise qu'à l'extérieur, où vous rencontrez les publicitaires ou les chargés d'études marketing. Vous vous déplacez beaucoup : salons professionnels, visites des sites de production, réunions avec le service recherche et développement, le service commercial, etc. La routine n'est jamais au rendez-vous ! Dans l'industrie, vous exercez essentiellement dans le secteur des biens de consommation, mais vous pouvez aussi travailler pour la centrale d'achat d'une chaîne d'hypermarchés ou pour un grand magasin. Vos interlocuteurs sont donc multiples, et vous gérez souvent plusieurs produits à la fois !

Votre principal atout consiste à anticiper les évolutions et à prendre de vitesse la concurrence. Tout est bon pour flairer l'air du temps qui permettra de doper les ventes ou de lancer un nouveau produit !