Retour à votre recherche

Technicienne d'exploitation de production électrique
Technicien d'exploitation de production électrique



Près des 3/4 de la production d'électricité en France est d'origine nucléaire. Principale énergie produite et consommée en France, l'électricité d'origine nucléaire provient de 58 réacteurs constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire. Technicien d'exploitation de production électrique, votre travail consiste à assurer une exploitation sûre, économique et fiable des installations de la centrale nucléaire.

Assister les opérateurs
Au cœur du service conduite, un centre nucléaire assure la production d'électricité de qualité, en toute sûreté et au meilleur coût. Au sein de ce service conduite, vous assistez les opérateurs dans le pilotage des tranches nucléaires, à savoir le réacteur et le système de production d'électricité qui lui est associé. Vous assurez les manœuvres d'exploitation aussi bien du poste de contrôle que dans les installations, et conduisez l'ensemble des pupitres décentralisés. Vous relevez les paramètres, corrigez les écarts, et faites ajuster la puissance du réacteur en fonction de la demande d'électricité appelée par le réseau. Vous participez à la réalisation des essais périodiques afin de contribuer à la réalisation du programme de production au meilleur coût et à la qualité de l'exploitation des tranches.

Prévenir les risques
Vous effectuez vos missions dans le respect permanent des règles de sûreté, de sécurité, de tenue des installations, de radioprotection et d'environnement. Vous êtes les bras et les yeux de l'opérateur sur le terrain. Vous effectuez les tournées de surveillance de l'installation, au cours desquelles vous surveillez et contrôlez en permanence l'ensemble du matériel de la centrale, des tableaux électriques en passant par les circuits d'eau, pour détecter toute anomalie de fonctionnement. Suite à la détection d'une anomalie soit sur l'installation, soit par un signal au tableau, vous devez intervenir sur le système concerné dans les meilleurs délais. Vous participez régulièrement à des stages de formation continue sur simulateur pour vous entraîner avec les opérateurs, à réagir à toutes les situations pouvant survenir dans le cours de l'exploitation, y compris les situations d'incident et d'accident.

Améliorer l'exploitation
Vous analysez les problèmes d'exploitation et faites des propositions d'amélioration. Vous proposez des améliorations des documents opératoires et des méthodes d'exploitation afin de développer la qualité de l'exploitation. Vous participez à la bonne gestion des situations incidentelles comme par exemple, des problèmes de régulation, des problèmes pneumatiques liés par exemple à une vanne d'air défectueuse, des problèmes hydrauliques, des petites fuites... ou accidentelles avec les procédures de rupture de tube de générateur de vapeur, une brèche sur le circuit primaire, situations qui nécessitent d'entrer dans les procédures. Vous contribuez à la performance du centre nucléaire concernant la production et la gestion des effluents.

Même si le nucléaire permet à la France une indépendance énergétique et une production sans émission de gaz à effet de serre, le fantôme de Tchernobyl rôde toujours ! Vous êtes vigilant en toutes circonstances !