Retour à votre recherche

Technicienne d'études en électricité industrielle
Technicien d'études en électricité industrielle


Technicien d'études en réseaux électriques

(code ROME : H1209)


L’électricité est aujourd’hui omniprésente dans le monde, elle fait partie de notre civilisation moderne où elle y joue un rôle capital, dans de très nombreuses utilisations domestiques et industrielles. Réaliser des études d'exécution de conception électrique dans des milieux industriels ou tertiaires, c’est votre mission de technicien d’étude en électricité industrielle.

Réaliser des études
Vous réalisez des études d’avant projets afin de produire une première estimation des chiffrages d’une installation électrique. Puis, vous constituez des dossiers techniques pour les équipes de montage. Vous effectuez les calculs requis pour la détermination de l’installation électrique et les spécifications des équipements et machines. Vous faites des relevés de côtes sur site. Vous êtes en charge du choix des matériaux, comme les câblages, en tenant compte des normes utilisées : les normes françaises électriques, les normes de sécurité EDF ou encore les normes d’isolation, en sont des exemples.Vous réalisez aussi une estimation économique du projet. Chiffrer précisément le coût du projet en matériel, en conception mais aussi estimer son temps de réalisation, c’est votre job.

Réaliser les schémas électriques
A partir des éléments recueillis, vous réalisez les schémas électriques d’ensemble et de détail. A l'aide de symboles graphiques, vous réalisez les différentes parties d'un réseau, d'une installation, d'un équipement qui sont reliées et connectées fonctionnellement. Ce peut être, pour le schéma de détail, la réalisation des tableaux et armoiresélectriques, de câblages et raccordements des matériels ou le schéma de l’installation électrique d’ensemble comme celui d’une salle de concert ou d’un théâtre, d’un grand magasin ou une administration.
Pour cela, vous utilisez diverses technologies en particulier l’outil informatique et, notamment, un logiciel de dessin assisté par ordinateur ou un logiciel de conception et fabrication assisté par ordinateur afin de réaliser les schémas des futurs installations électriques.

Trouver des solutions techniques
Vous devez vérifier la compatibilité d'un produit, c’est-à-dire l’adéquation entre votre réalisation et les contraintes techniques inhérentes au site d’implantation. Cette vérification peut se faire soit en cours de développement, en vérifiant les caractéristiques du produit, soit en fin de développement pour valider la conformité du produit. En cas de modifications nécessaires, vous êtes en charge de valider la fiabilité des solutions apportées. Vous êtes responsable de la qualité des dossiers que vous réalisez. Vous pouvez donc intervenir à deux moment d’un chantier : lors de l’avant projet et lors de l’exécution.

Vous vous tenez toujours au courant, les remises à niveau sont de mise pour rester dans le circuit !