Retour à votre recherche

Responsable Qualité Sécurité Environnement


(code ROME : H1502)


QSE, 3 lettres, 3 fondamentaux pour les entreprises, 3 maîtres mots pour un métier à fortes responsabilités dont la mission principale est l’évaluation des risques.

Hautement responsable
Vous avez pour mission la mise en oeuvre et le maintien du Système QSE dans l'entreprise et vous êtes donc rattaché directement à la Direction du groupe. Vous concevez, coordonnez et dirigez la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière d’environnement, au niveau des techniques de fabrication, de la conception des produits ou de la communication auprès du public. Vous optimisez les systèmes aux besoins de vos clients et aux exigences de la loi. Pour cela, vous devez donc à la fois connaître les principes de la certification, les normes et avoir une sensibilité juridique et maîtriser les codes de l’entreprise.

Clients, employés, environnement
Vous assurez le suivi du système qualité et élaborez un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction Générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients. Vous préconisez, mettez en place et suivez les procédures sécurité et environnement pour contrôler et optimiser contexte de travail et impact environnemental. Vous êtes donc au confluent des nerfs de la guerre du développement économique de l’entreprise et, de fait, en étroite collaboration avec les différents responsables de secteurs.

Incontournable terrain
Pas sûr de vous trouver dans votre bureau au siège car vous vous déplacez souvent, sur les sites, avec partenaires et collaborateurs. Vous effectuez des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation. Vous prenez en charge la veille réglementaire et technologique, participez à l’analyse des défaillances et faites respecter les exigences légales qui s’appliquent au domaine d’activité. Pour cela, vous animez une équipe chargée de mettre en place et d’appliquer la démarche qualité et environnement, vous sensibilisez les membres de l’entreprise aux enjeux liés à la sécurité, la qualité et l’environnement et vous animez des réunions ou des groupes de résolutions de problèmes.

Assurer qualité, sécurité et impact environnemental pour optimiser le développement de l’entreprise, satisfaire clients, employés et environnement tout en assurant le schéma directeur, voilà un défi de haute qualité.