Retour à votre recherche

Responsable métrologie


(code ROME : H1502)


Depuis des temps immémoriaux, l'humain mesure ses capacités : le rythme de sa marche, sa capacité de travail, la distance de sa flèche... Aujourd'hui, les instruments de mesure dominent tous les champs de la vie quotidienne. Mesurer, encore et toujours ! Tel est votre quotidien en tant que Responsable métrologie pour contrôler l'ensemble des équipements et matériels utilisés dans un laboratoire.

Gérer le parc métrologique
Au sein du laboratoire, sont réalisées des analyses dans les domaines du contrôle environnemental et sanitaire des milieux, de l'hygiène alimentaire, de la santé animale pour protèger la population. Vous assurez donc la vérification des équipements et appareils de mesure utilisés. Vous contrôlez le calibrage des analyseurs de biologie médicale et l'étalonnage des automates qui effectuent automatiquement les analyses. Vous vous assurez de leur conformité par rapport à leur utilisation ou à la norme. Vous devez animer et assurer la cohérence de l'ensemble des mesures et définir les méthodes de référence et les moyens de mesure. Vous êtes le garant de la fiabilité des résultats obtenus avec les appareils de mesure.

Eviter les erreurs
Vous effectuez une veille technique de l'ensemble des équipements, matériels et appareils. Vous vérifiez l'efficacité des méthodes de mesure et proposer des améliorations. Vous anticipez et prévenez les erreurs d'analyses. Vous identifiez les dysfonctionnements, les risques de panne, vérifiez les fonctionnalités des appareils de mesure et définissez les mesures correctives. Vous prévoyez, organisez et contrôlez la maintenance courante préventive et/ou corrective des analyseurs et des systèmes d'analyse. Vous gérez d'ailleurs les relations avec les installateurs et les entreprises de maintenance et d'entretien. C'est à vous de rédiger des appels d'offres ainsi que le cahier des charges pour l'achat, la maintenance et l'entretien des appareils.

Conseiller et former les utilisateurs
Vous mettez à la disposition des agents et des techniciens des équipements de mesure correctement étalonnés et qualifiés. Si besoin, vous leur apportez une aide technique dans la mise au point et le bon usage des matériels. Vous les aidez à comprendre et à s'approprier les modes d'emploi et les fiches d'entretien courants et vous les formez dans chacune des unités. Vous rédigez des fiches d'utilisation pour l'ensemble des personnels avec le rappel des règles de sécurité individuelle et collective. L'activité nécessite en effet de respecter strictement des règles d'hygiène (masque...) et de sécurité (gants de protection, matériels stériles... ).

Mesurer certes... mais... mesurer vos actes, car une erreur dans le contrôle des appareils peut avoir des conséquences sur les résultats d'analyses et engager la responsabilité juridique du laboratoire.