Retour à votre recherche

Responsable de production végétale



Espaces vert et espaces fleuris dans les communes, parc municipaux, arboretums tous des lieux bien agréables dans nos villes. Derrière les massifs, se cache tout le travail des services des espaces verts. Mais toutes ces plantes ne poussent pas toutes seules ! Vous, le responsable de production végétale, vous êtes chargé de produire toutes les plantes qui serviront à la confection des massifs.

Planifier et organiser les travaux de production
L’élaboration des espaces verts d’une commune ne se décide pas au hasard. Le choix peut porter sur un thème particulier, des couleurs précises. On peut décider de faire des sculptures végétales, de fleurir pour un événement particulier… Une fois que la collectivité a établi son plan de fleurissement, il vous appartient de planifier et coordonner les travaux de production des fleurs et des plantes. Bien sûr, il vous faut tenir compte des délais qui vous sont impartis, de la disponibilité des matériels et du personnel. Vous ne vous y prenez pas au mois d’octobre pour mettre en production les chrysanthèmes qui fleuriront les villes au moment de la Toussaint ! Une fois la production démarrée, vous devez contrôler la qualité de la réalisation des travaux de production. Ces travaux font appel à vos connaissances en botanique, en biologie végétale, en technique de multiplication végétales, en climatologie des serres…Quand la demande est moins importante, vous en profitez pour développer votre palette végétale et essayer de nouvelles cultures.

Suivre les cultures
Vous effectuez le suivi phytosanitaire des cultures et vous en contrôlez le développement. En effet, vous devez prévenir et diagnostiquer les maladies et les parasites qui pourraient endommager vos cultures. Vous connaissez parfaitement les symptômes mais aussi les modes de contamination. C’est pourquoi vous adaptez au mieux le traitement phytosanitaire approprié. Lorsque cela est possible, vous utilisez plutôt la lutte intégrée, comme par exemple le recours aux coccinelles dans les serres pour éliminer les pucerons.

Gérer
Vous organisez la préparation et la distribution des commandes de matériel dans le respect du budget qui vous a été alloué. Vous recevez et contrôlez les fournitures nécessaires à la production : les végétaux, les substrats, fertilisants, produits phytosanitaires et outils etc.Vous devez aussi évaluer, utiliser et stocker les différentes sortes de terres et de substrats.Vous optimisez et planifiez la gestion du matériel. Vous en élaborez son règlement et veillez à son application. Par ailleurs, vous avez un rôle d’animation et de pilotage de votre équipe. Vous veillez aux respect des normes d’hygiène et de sécurité, vous participez à l’évaluation des agents, vous animez les réunions, organisez des formations.

Promouvoir l’unité de production
Au cours de l’année, vous êtes amené à organiser et à animer des journées portes-ouvertes de votre service de production pour faire connaître votre activité au public. De la même façon vous répondez aux demandes de visites des publics scolaires.