Retour à votre recherche

Responsable de production piscicole


(code ROME : A1404)


Qui nous offre le beau poisson que l’on peut admirer sur les étals des poissonniers ? Le responsable de production piscicole ! Vous êtes chargé de mettre le poisson dans les meilleures conditions de croissance au regard des objectifs de production à atteindre pour satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs du marché.

Réaliser la gestion technique de l’élevage
Membre de la grande famille de l’aquaculture, vous élevez des poissons. Votre travail consiste à sélectionner des espèces, élever les larves et les œufs, les faire éclore, assurer leur développement (nourriture,soins…), ce qui exige une technologie avancée et des contrôles stricts. Vous assurez la gestion de l’eau (approvisionnement, quantité, débit…), les bassins mais aussi l’alimentation (établissement des rations, stock, commande fournisseurs...).Vous programmez les travaux d’élevage : le tri et le transfert des poissons, les vaccinations, les traitements sanitaires, le nettoyage des bassins...

Superviser les travaux d’élevage
Vous assurez la mise en place de méthodes de travail pour la conduite de l’élevage et vous y faites adhérer les agents piscicoles. Vous êtes manager du personnel et dans ce cadre, vous organisez, et planifiez le temps de travail. Vous veillez également à la bonne réalisation des travaux d’élevage (le contenu du travail, l’atteinte des objectifs, la traçabilité du poisson…).C’est vous qui suivez le grossissement des poissons, et leur bien-être.Vous êtes attentif au respect des règles relatives à la sécurité alimentaire et environnementale.
Vous devez aussi établir et examiner les résultats technico-économiques que vous reportez à la direction.
Vous pouvez être amené à être en relation avec les clients et à effectuer des livraisons. Vous devez donc posséder des qualités de gestionnaire et de commercial pour vendre votre production aux particuliers, aux mareyeurs, aux restaurants…

Encadrer le personnel
Encadrant les agents piscicoles, ou les responsables d’élevage adjoints, vous exercez votre mission sous l’autorité du dirigeant. Votre travail se réalise sur le terrain et dans un bureau. L’élevage nécessitant d’être supervisé en continu jour et nuit, vous assurez des astreintes.Vous exercez un métier physique, parfois en mer, dans l’humidité, le vent, le froid, sous la pluie… Votre activité nécessite des connaissances techniques pour entretenir les engins et les installations et une bonne condition physique pour ne pas craindre de porter des charges.

Vous qui rêviez votre vie en bleu, tout en travaillant au vert!