Retour à votre recherche

Aérodynamicienne
Aérodynamicien


(code ROME : H1206)


Qu'y a-t-il de commun entre un cerf-volant chinois vieux de deux mille ans, les carnets de note de Léonard da Vinci et l'Airbus A380 ? Ce sont des épisodes fascinants d'une aventure humaine extraordinaire, celle de la conquête de l'air. L'aérodynamicien aime faire décoller ses ambitions.

Vous êtes le spécialiste des engins lancés à très grande vitesse : fusée, avion supersonique, bolide de formule 1. Aujourd’hui, vous concevez des formes d'aéronefs pour augmenter les performances de modèles déjà existants. Vous pouvez proposer des concepts innovants pour les avions du futur.

Maîtriser la phase théorique
Tout commence par une phase théorique, assez similaire à ce qui se passe dans les autres branches de la mécanique. Vous travaillez sur la géométrie d’un avion ou d’une navette. La conception assistée par ordinateur (CAO) vous permet de visualiser le profil de l’objet étudié.

Prévoir maillage et simulation
Vous décomposez toute la surface de l’avion en petits éléments. Vous calculez les paramètres de l’écoulement sur chaque nœud. Vous faites pareil pour la masse d’air autour de l’appareil. A vous de décider de faire ou non une simulation numérique pour vérifier si un changement de forme permet d’accroître la performance.

Concevoir et réaliser des essais
La phase expérimentale peut alors démarrer. Des essais en soufflerie permettent de tester les maquettes. En fonction des résultats, vous proposerez ou non des modifications au bureau d’études. Si la maquette répond parfaitement à la demande, on pourra procéder aux essais en vol.

Avoir un profil créatif et théorique
Il est impératif pour vous de bien maîtriser tout ce qui a trait à la physique et à la mécanique des fluides. Ce qui vous plaît, c’est d’intervenir dès le stade de la conception et de fournir, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en termes de puissance sans oublier les coûts. Vos compétences sont surtout utilisées dans les secteurs aéronautique et automobile. Mais, on peut aussi faire appel à vous pour la construction d’un immeuble, d’un pont ou d’un train.

Un métier qui a le vent en poupe… et que vous pilotez avec rigueur !