Retour à votre recherche

Qualiticienne en laboratoire
Qualiticien en laboratoire



Toujours améliorer les choses avec pour objectif zéro défaut... Garant de la bonne utilisation des ressources du laboratoire et de la qualité des examens et analyses réalisées... Vous êtes ?... le qualiticien en laboratoire. Votre mission consiste à concevoir, organiser, planifier et animer la mise en oeuvre de la démarche qualité au sein des unités techniques du laboratoire.

Définir et mettre en place la démarche qualité
Vous assistez le directeur de laboratoire dans la conduite de la politique qualité. Votre rôle est de définir les objectifs qualité, indiquer les moyens à mettre en oeuvre, traquer toute défaillance et corriger les causes. Vous commencez donc par analyser les équipements et appareils du laboratoire et évaluer ainsi les besoins en matière de qualité. Vous définissez alors le programme d'action qualité et en planifier les différentes étapes. Vous vous assurez de sa mise en place dans le cadre du dispositif d'amélioration continue. Vous rédigez ou animez la rédaction du manuel qualité, des procédures générales et coordonnez l'élaboration des autres documents qualité. Vous définissez donc les outils de gestion de la qualité (système documentaire, critères et indicateurs, etc.).

Evaluer la démarche qualité
Vous assurez ici le suivi du programme qualité et réalisez un diagnostic. Vous vérifiez que les moyens mis en oeuvre répondent bien aux normes de Qualité en vigueur et corrigez alors les dérives. Vous devez tout mettre en oeuvre pour atteindre jour aprés jour, le niveau de Qualité exigé. Vous organisez des audits internes et participez à la définition et à la vérification de l'efficacité des actions correctives et préventives qui en découlent. Vous réalisez des enquêtes pour mesurer le degré de satisfaction des usagers. Vous hiérarchisez les effets et impacts de la démarche et analysez les résultats pour définir les stratégies futures. Vous élaborez ainsi des propositions d'évolution de l'organisation afin de solliciter ou maintenir la certification.

Communiquer et promouvoir
Votre tâche consiste ici à mobiliser et sensibiliser les responsables d'unités techniques et faire adhérer tout le personnel aux enjeux de la démarche qualité. Vous organisez donc des séances de sensibilisation et d'information pour aider à intégrer les nouvelles exigences aux habitudes de travail et appliquer les consignes. Vous impulsez la réalisation de projets qualité et animez des groupes de réflexion et de production. Mais vous êtes aussi chargé de promouvoir le laboratoire et devez donc définir une stratégie de communication pour valoriser ses performances. Vous coordonnez par exemple, la réalisation de supports de vulgarisation scientifique. Vous développez et entretenez des relations permanentes avec les ministères, Etablissements publics d'Etat, les entreprises privées et avec les organismes de certification et d'accréditation.

Votre mission est donc d'assurer la fiabilité et la compétitivité du laboratoire. Votre combat consiste à vaincre les résistances des personnels pour parvenir à intégrer les exigences Qualité dans les comportements quotidiens. Votre arme secrète est votre sens de la persuasion ! Rigueur dans les principes mais souplesse dans l'application !