Retour à votre recherche

Prototypiste


(code ROME : H2411)


Le point commun entre une voiture, des baskets à la mode ou un flacon de parfum ? Entre l'idée du designer et la production en série, tous nos objets du quotidien sont passés par la case prototype, le premier modèle, un concentré de technologie à lui seul. De l'art à l'industrie, entre la conception et la fabrication, en tant que protypiste, vous concrétisez grandeur nature les idées des designers d'espace ou de produit.

Étudier les plans
Vous commencez par analyser lesdocuments fournis par le bureau d'études (plans, croquis, photos). Vous vous appuyez sur un cahier des charges rigoureux indiquant la forme générale de la pièce, les fonctions qu’elle doit remplir, les matériaux qui la composeront… Autant de données que vous interprétez en vous aidant de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), mais pour lesquelles il vous faut encore imaginer l'objet dans l'espace à partir de coupes et de perspectives.

Donner forme à la matière, du concept au concret
D'un croquis à plat, vous devez concevoir un prototype taille réelle. Étape cruciale entre la conception et la fabrication, vous réalisez le produit à l'unité ou en petite série dans différents matériaux (bois, plâtre, argile, métal, résine…). C'est une étape essentiellement manuelle (façonnage, moulage, stratification). Vous devez simuler le comportement réel de l'application avec une technologie très proche de celle qui sera utilisée pour le produit final.

Assembler les pièces comme un puzzle
Une fois chaque élément usiné, vous procédez à l'assemblage et aux finitions (revêtement, décoration) pour donner à votre prototype l'allure du produit commandé. Pour vous y aider, vous disposez de machines à commande manuelle ou numérique. Le vissage, le rivetage ou le collage n'auront plus aucun secret pour vous !

Tendre vers le zéro défaut
Pas d'approximation ! Du modèle que vous réalisez dépendra la qualité de très nombreux produits qui seront fabriqués en série. Le prototype permet de valider le design. C'est un premier test. C’est à vous d’apporter des solutions aux problèmes techniques et de participer aux ajustements. Avec votre équipe, vous établissez un protocole de contrôle. Vous communiquez des fiches de taille ou des notices techniques aux ateliers.

Promouvoir le produit
Utilisés pour des prises de vue publicitaires insérées dans des catalogues (notamment dans l'automobile), vos prototypes permettent de visualiser et valider rapidement le projet. Souvent, cela permet de garantir un nombre de commandes minimum avant la phase de production en série.Le produit prototypé sera scruté par les concepteurs et permettra à toute l'équipe technique d'adapter les modalités de production.

Passionné d'innovations technologiques ? En réalisant les prototypes, vous bénéficiez en avant-premières des produits qui ne sont pas encore commercialisés !