Retour à votre recherche

Intégratrice web
Intégrateur web


(code ROME : E1205)


Une forte concurrence entre les sites et une évolution rapide des techniques poussent les responsables des sites web à rivaliser de créativité et de technicité pour rester au devant de la scène. C’est vous l’intégrateur web qui devez assurer cette mission de coordonner tous les éléments visuels et sonores pour une construction réussie.

Assembler
Travaillant au sein d'une agence web ou d'une SSII, vous assemblez les différents éléments qui vont donner naissance à un site Internet, qu'il s'agisse de textes, d'images, d'animations ou de son. Vous les rendez compatibles entre eux et vous les intégrez pour créer des pages web. Votre objectif est d’offrir une solution qui présente une parfaite qualité visuelle et auditive, et qui offre un bon niveau d’interactivité tout comme une fiabilité technique irréprochable.

Réunir les fichiers
Intervenant au sein d'une équipe de développement de sites Internet, vous avez pour mission de réunir puis d'assembler les différents éléments qui vont composer un site, de la mise en page générale jusqu'aux animations. Le plus souvent, vous êtes associé à la phase de réflexion technique qui précède le début du développement, sous la direction du chef de projet. Vous prenez les maquettes réalisées par le graphiste ou le Webdesigner et vous vous chargez d'intégrer les contenus éditoriaux et graphiques pour en faire des pages prêtes à la publication.

Travailler l’harmonie et l’ergonomie
Vous établissez des liens entre les différents composants du site pour permettre à l’utilisateur de naviguer le plus ergonomiquement possible (zones cliquables, liens hypertextes,…). A l’interface entre les créatifs et les développeurs, vous travaillez sur l’ensemble, avec les flasheurs, et vous rendez compte périodiquement au chef de projet pour vous assurer que votre intégration avance bien dans la bonne direction.

Evoluer
En fonction de votre expérience et de vos compétences, mais aussi de la taille des sites à créer, vous aurez des attributions plus ou moins larges. De la simple exécution jusqu'à des interventions sur l'ergonomie ou le design du site. Vous pouvez aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes au cours du développement en les conseillant en matière de format ou de taille des fichiers et de compression. Voie d'entrée dans l'univers du Web, ce métier peut vous permettre d'évoluer dans différentes directions, en fonction de vos aspirations : développement, management de projet, direction artistique, communication ou commercial.

Les évolutions sont rapides : le Web 2.0 a désintégré son aîné. Une fois réussie votre intégration au sein de l’équipe Web, vous exercez réellement une veille sur les nouveaux outils d’intégration.