Retour à votre recherche

Intégratrice multimédia
Intégrateur multimédia


(code ROME : E1205)


Vous êtes le spécialiste de l’interactivité. Qu’il s’agisse de la production d'un cédérom ou d'un site web, vous avez pour fonction principale de rassembler et d’intégrer, à l’aide d'outils spécifiques, les différents types de médias dans le but d’élaborer des contenus originaux. Vous assurez la fabrication et la diffusion de produits ou services multimédia off-line ou on-line, dans le respect de la politique éditoriale de l’organisme.

Composer et animer les écrans multimédia
Vous devez assembler les différents médias (textes, images, animations, sons, vidéos...) pour composer les différents écrans du produit multimédia et gérer sa navigation, par l’intermédiaire de zones cliquables ou de liens hypertextes. Vous récupérez les éléments à utiliser, les mettez en scène, les animez, puis établissez les liens permettant à l'utilisateur de naviguer dans l'application. Votre mission se distingue de celle du développeur multimédia, même si vous êtes souvent recruté comme intégrateur-développeur.

Une multitude de tâches spécialisées, d’où une nécessaire polyvalence
Outre réaliser des développements spécifiques aux sites web et aux ressources multimédias, vous devez concevoir et réaliser des interfaces ergonomiques et des graphismes adaptés aux usagers, assurer des procédures de validation, proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles. Votre maîtrise technique vous permet de répondre aux exigences du site et de vous assurer qu’il fonctionne sous toute configuration et résolution.

Travailler en équipe pour tout concilier
Afin de tenir compte à la fois, de la qualité visuelle et auditive du produit final, du niveau d'interactivité, de l'ergonomie, du confort d'utilisation, de la rapidité de chargement et enfin de la fiabilité technique du produit, vous devez travailler en collaboration directe avec l'infographiste, d'une part, le chef de projet, le directeur artistique ou Web Designer et le développeur d'autre part. Vous êtes normalement sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un webmaster assurant la coordination de votre travail avec les équipes éditoriale, graphique, commerciale et informatique.

Associer créativité et rigueur technique, rechercher l’esthétique et la rapidité d’exécution et avoir « l’œil graphique », c’est en fait intégrer tous les aspects complémentaires du multimédia.