Retour à votre recherche

Ingénieure gaz
Ingénieur gaz


(code ROME : H1301)


Mettre en conformité un nouvel équipement gazier, veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées et éviter toute explosion en ville, due à une défaillance, c’est votre mission. A partir des nouvelles technologies, vous élaborez, des nouveaux systèmes de sécurité etde maintenance. Vous travaillez en collaboration avec des ingénieurs du génie civil, avec les municipalités. Vos activités varient en fonction de votre spécialisation : recherche, sécurité ou surveillance du réseau de transport du gaz.

Surveiller les canalisations
Vous êtes le spécialiste de la protection dite cathodique. Vous surveillez les canalisations souterraines dans lesquelles circule le gaz. Celles-ci sont parcourues par un courant électrique qui évite la corrosion de l'acier. Vous veillez à la sécurité du réseau et respectez les normes en vigueur. Vous réalisez les études commandées par les exploitants gaziers avant le lancement d'un chantier. Autonome dans l'organisation de votre travail, vous êtes responsable d'un ensemble de clients répartis sur un secteur géographique plus ou moins important. D'où de fréquents déplacements sur le terrain.

Gérer le réseau de transport
Télésurveillance et télégestion des mouvements du gaz sur le réseau de transport s'opèrent sous votre responsabilité. Vous vérifiez le bon fonctionnement de l'outil informatique qui fournit, en temps réel, l'image du réseau. Vous préparez les schémas d'exploitation, planifiez les travaux nécessaires à l'entretien et au développement du réseau, organisez le travail des répartiteurs. La préparation des consignes en vue des travaux sur le réseau, les déplacements sur le terrain, la participation à de multiples réunions occupent le reste de votre temps. Vous êtes soumis à l'astreinte : être joignable 24 h sur 24 en cas de défaillance du système.

Concevoir de nouveaux procédés
Si vous êtes plutôt spécialisé dans la recherche, vous aimez passer du temps pour trouver, comparer, concevoir, améliorer, transformer de nouveaux concepts. Vous optimisez l'activité, et développez de nouveaux produits ou procédés. Vous êtes responsable des projets que vous proposez et des moyens mis en œuvre pour les réaliser. Vous coordonnez l'action des centres de recherche universitaires, constructeurs, fournisseurs, utilisateurs... Vous savez tenir compte des autres points de vue, en participant, par exemple, à des colloques et à des conférences à l'étranger, en lisant les travaux de vos collègues chercheurs.. Vous êtes aussi en relation permanente avec des industriels.

Votre secret pour gazer dans votre job ? Etre très disponible.