Retour à votre recherche

Ingénieure en énergie solaire
Ingénieur en énergie solaire



Energie propre, gratuite et renouvelable, l’énergie solaire présente bien des avantages pour favoriser la protection de la planète. Récupérer et exploiter efficacement la chaleur venant du soleil, sont les préoccupations quotidiennes de l’ingénieur en énergie solaire. Le soleil et son fonctionnement n’ont pas de secret pour vous. Concevoir, installer, informer et entretenir des systèmes à énergie solaire, vous êtes le coordinateur de projet important.

Se spécialiser dans un secteur
Les ingénieurs en énergie solaire se spécialisent entre deux types d’énergie solaire.Soit en énergie thermique qui transforme la chaleur du soleil en chauffage. Là, vous êtes essentiellement concepteur de systèmes de chauffage, climatisation, eau chaude et vous en assurez la maintenance.Soit en énergie photovoltaïque qui transforme la chaleur en électricité. Dans ce cas, vous êtes plutôt destinés à la recherche et au développement. A vous de choisir !

Concevoir un projet
Quelque soit votre spécialité, vous êtes sur le terrain ! Avant même de mettre en place un système récupérant l’énergie du soleil, vous menez des études de faisabilité. C’est un travail d’étude et de réflexion important. Vous visitez des sites d’implantation, faîtes des relevés, des calculs, des plans. Vous vous interrogez sur la rentabilité, la sécurité et le respect de l’environnement. Souvent chef d’une équipe, vous menez des réunions et des concertations avec vos collaborateurs pour concevoir vos projets. Vous en êtes le maitre d’œuvre. A vous aussi de trouver des financements et des subventions.

Installer un système à énergie solaire
Une fois le cahier des charges rédigé, vous allez installer et assurer la maintenance du système choisi. Vous développez l’énergie solaire aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises et des collectivités. Vous règlez les soucis d’ordre technique avec le client et jugez de la performance de votre système. Vous devez avoir un certain recul sur votre travail et vos compétences. Vous assurez également une garantie de résultats à vos clients.
Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez même surveiller vos installations à distance avec internet et par téléphone. A vous donc de maîtriser ces nouveaux outils !

Promouvoir
Vous êtes aussi un communicant que ce soit avec votre équipe, vos supérieurs ou vos prestataires. Vous devez faire connaître vos études sur les systèmes à énergie solaire et savoir les diffuser autour de vous. Vous faites découvrir les bénéfices financiers et environnementaux de cette énergie renouvelable. Vous êtes en quelque sorte le « publicitaire » de votre produit. Profitez-en pour diffuser vos connaissances sur le sujet !

Innover
Selon votre cadre professionnel, vous pouvez également vous consacrer à la recherche et au développement del’énergie solaire. Vous recherchez de nouveaux systèmes pour récupérer et transformer l’énergie du soleil en chauffage ou en électricité. Egalement créateur, vous mettez au point des produits innovants et pas encore commercialisés. Rendre l’énergie solaire accessible au plus grand nombre en améliorant son rendement et en diminuant ses coûts, voilà vos objectifs de recherche.

Ingénieur en énergie solaire attention vos méninges vont… surchauffer !