Retour à votre recherche

Ingénieure en caractérisation des matériaux
Ingénieur en caractérisation des matériaux


(code ROME : H1206)


De tout temps, les matériaux ont été essentiels pour l'évolution des civilisations. De l'âge de pierre, du bronze, du fer, nous sommes dans une nouvelle ère, celle des matériaux de synthèse, au coeur de bien des avancées industrielles. Ingénieur en caractérisation des matériaux, vous menez des essais sur les matériaux, vérifiez qu'ils ont bien les propriétés attendues. Vous êtes familier avec les techniques d'analyse.

Définir les techniques de caractérisation
En tant qu'expert dans un des domaines de la caractérisation physico-chimique, vous assurez la responsabilité du développement et de la mise en oeuvre de méthodes et techniques de caractérisation structurale, physique, chimique, mécanique, dimensionnelle ou fonctionnelle des matériaux. Vous participez aux montages de projets de recherche. Il arrive, par exemple, que les essais de caractérisation en traction ou compression ne suffisent pas pour connaître un matériau avec précision. Aussi, une machine d'essais multiaxiaux (traction ou compression, torsion et pression interne) est conçue pour étudier plus finement les réactions des métaux. Elle est enrichie récemment par une nouvelle fonction : la vision en trois dimensions d'un champ de déformation. Vous déterminez donc la technique, ou l'ensemble cohérent de techniques, adapté au matériau et aux finalités du projet scientifique et conduisant à l'obtention de connaissances sur les propriétés du matériau étudié.

Effectuer des analyses
Vous vous intéressez à la résistance mécanique, fatigue en charge, élasticité, déformation, usure des matériaux, à leur conductivité thermique et électrique, à leur résistance au feu, à la corrosion, à un produit chimique, à leurs propriétés magnétiques, optiques, énergétiques, à leur biodégradabilité, etc. Vous disposez de moyens performants d’analyses. La Microscopie Electronique à Balayage (MEB), la spectroscopie infra rouge (FTIR), la Calorimétrie différentielle (DSC), la thermogravimétrie (ATG) en sont quelques exemples. Vous définissez un ensemble de protocoles expérimentaux, utilisez les techniques de modélisation et de simulation. Vous effectuez la conduite des expériences, traiter les données expérimentales, interpréter les résultats en relation avec les objectifs de recherche. Vous coordonnez les moyens humains, planifiez l’utilisation des appareils et gérez un budgétaire de fonctionnement lié aux activités de caractérisation des matériaux.

Acquérir et diffuser de l'information
Vous diffusez et valorisez les résultats de vos recherches sous forme de rapports techniques, publications, ou communication. Vous devez aussi actualiser vos connaissances régulièrement par la recherche bibliographique, par la participation à des réunions (colloque, école, atelier…), et à des réseaux professionnels. Vous formez, en interne et en externe sur les principes et la mise en œuvre de la technique de caractérisation que vous avez en charge, assistez techniquement les utilisateurs des équipements, transférez vos connaissances et savoir faire. Vous informez sur les risques liés à l’utilisation des équipements et faites appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. 

Vous êtes le professionnel modèle qui aimez les contraintes !