Retour à votre recherche

Ingénieure d'études techniques
Ingénieur d'études techniques


(code ROME : H1402)


Un nouveau moteur, une nouvelle machine à sérigraphier…, pas de nouveaux produits sortis de sites industriels ni d’invention, sans études et calculs pour les concevoir. Vous, ingénieur d’études techniques, vous concevez et améliorez les produits et les procédés de fabrication dans l’industrie.

Analyser la demande
Vous organisez et animez les travaux de conception des produits en gérant les moyens matériels, le budget et les délais impartis à cette étude. Vous travaillez en relation avec votre client qu’il soit au sein même de l’entreprise ou externe. Dans tous les cas, vous devez coller au plus près de ses besoins. C’est pourquoi l’établissement du cahier des charges est une étape importante. C’est là que vous définissez les caractéristiques du nouveau produit en lien avec les fournisseurs, les méthodes et la fabrication au sein de l’entreprise. Ingénieur d’études techniques, vous sélectionnez les informations techniques nécessaires à la définition du nouveau produit.

Concevoir
A partir de l’analyse de la demande, vous effectuez les calculs, les dessins et étudiez les différentes formules pour la réalisation ou l’amélioration du produit. Ainsi, vous participez à la conception ou à l’amélioration des maquettes ou prototypes de produits en vue de leur industrialisation.Votre mission : proposer des solutions techniques compatibles avec les objectifs de coût et de qualité. Les contraintes sont parfois difficiles à concilier et c’est à vous qu’il revient de prendre les bonnes décisions et de savoir argumenter pour les faire accepter !La nature de votre travail dépend beaucoup de votre employeur. En effet dans une grande entreprise ou dans une société d’ingénierie, vous êtes davantage spécialisé sur certaines phases du développement, vous faites partie d’un groupe de projet pluridisciplinaire. Par exemple dans l’industrie automobile, vous serez chargé de concevoir le système de freinage et non pas le véhicule dans son ensemble ! A l’inverse dans une structure plus petite, vous êtes davantage polyvalent. Vous intervenez sur des projets parfois moins complexes mais vous suivrez le développement d’une machine jusqu’au lancement de la fabrication du produit.

Tester, valider, mettre en production
Puis vient la phase de validation du projet. Vous effectuez vous même ou faites effectuer toute une série de tests pour obtenir la validation du projet.Lorsque le projet est validé, vous rédigez les documents techniques en vue d’une mise en production. Au cours de votre mission, vous pouvez aussi être amené à améliorer les procédés de fabrication en place ou en préconiser de mieux adaptés à la production de votre produit.En fonction des projets, il peut vous incomber de mettre enplace la phase de production et d’en assurer le suivi technique. Vous êtes alors l’interface entre les clients, le service commercial, la recherche et le développement, la fabrication et les tests.

Dans ce métier, rien n’est figé, vous devez trouver en permanence des projets innovants.