Retour à votre recherche

Ingénieure d'études en sureté nucléaire
Ingénieur d'études en sureté nucléaire


(code ROME : H1302)


Depuis que le nucléaire est entré dans l'âge industriel, l'exigence de sûreté est au coeur des préoccupations de chacun, afin qu'il n'y ait aucune incidence sur l'homme et l'environnement. Ingénieur d'étude en sûreté nucléaire, vous vérifiez que l'exploitation des tranches nucléaires s'effectue conformément aux règles de sûreté.

Assurer la sûreté nucléaire
En tant qu' ingénieur sûreté, vous êtes en première ligne en cas d'éventuel incident, qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement interne ou d'un événement extérieur comme une inondation. Par vos analyses et vos conseils, vous veillez à la prévention des incidents et des accidents d'exploitation. Chaque jour, vous vérifiez l'état des installations et la bonne marche des organisations de travail, indépendamment des équipes de production. En salle de commande par exemple, vous observez tous les paramètres clés de l'installation. Vous discutez avec les différents métiers (automaticiens, chimistes, mécaniciens...) pour leur rappeler les exigences de sûreté. Vos études permettent d'analyser l'ensemble des risques présents et les moyens de préventions associés afin de garantir la sécurité des personnes, des installations et de l'environnement.

Evaluer les risques
Votre mission principal est de conseiller le chef d'installation et de réaliser les études sûreté associées aux évolutions de l'installation. Vous réalisez des évaluations des risques, des analyses de sûreté ou de risque incendie dans le cadre de projets variés dans le secteur nucléaire (modernisation, extension de capacité, démantèlement...). Vous pouvez par exemple, analyser le fonctionnement d'installations nucléaires et y apporter les améliorations voulues ou être chargé de rédiger des études de sûreté pour le démantèlement de celles-ci. Vos données sont donc indispensables. Elles permettent de déterminer les domaines de fonctionnement et d'établir les règles relatives à l'exploitation ou au démantèlement des installations. Pour chaque nouveau projet, vous commencez par réaliser une revue méthodique des risques à l'aide de méthodologies éprouvées, en vous déplaçant sur les sites pour recueillir les données et vous rédigez ensuite les documents associés.

Rédiger et gérer les dossiers
Vous avez en charge la rédaction de rapports (rapports de sûreté, modes opératoires, notes techniques, dossiers de sécurité...) et lavérification technique des documents de sûreté. Vous vous occupez de la rédaction et de la mise à jour des analyses sûreté liées aux modifications et évolution de l'installation. Vous participez au comité de lecture des documents avec l'équipe sûreté et le clientet reprenez les documents pour y intégrer les commentaires. Par rapport à l'avancée d'un projet d'installation, vous validez les choix techniques avec les différents responsables d'études et d'ouvrages sous l'angle de la sûreté. Vous vous occupez aussi de l'instruction des dossiers de sûreté pour les présenter et les défendre devant l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) afin d'obtenir les autorisations nécessaires.

Un risque majeur plane au dessus de nos têtes : celui de la contamination ! A vous donc de développer un maximum d'atomes crochus avec l'énergie nucléaire, pour évaluer et maîtriser au mieux ses dangers !