Retour à votre recherche

Ingénieure assistance technique et développement
Ingénieur assistance technique et développement


(code ROME : H1101)


Développer de nouvelles molécules pour créer des produits nouveaux et assurer l'assistance technique des usines sont les deux pôles d'activités de cet ingénieur.

Entre deux pôles
Votre métier comprend deux pôles distincts. En amont, vous travaillez en collaboration avec les chercheurs qui développent de nouvelles molécules qui vont donner naissance à de nouveaux produits de base. En aval, vous assurez une assistance technique aux clients qui consiste principalementà accompagner l'introduction de ces nouveaux produits et les problèmesqui peuvent survenir lors de leur première utilisation.

Jouer l'interface
Un contact permanent avec les usines du groupe vous permet de veiller à l'adéquation entre la qualité des produits et la demande des clients. Ces deux pôles sont indissociables car vous devez faire évoluer l'éventail des produits. Pour cela, vous devez connaître les contraintes de production et les attentes des clients. Vous travaillez donc aussi avec les départements vente et marketing.

Voir le produit de ses résultats
Vous travaillez sur du concret, car vos produits se retrouvent dans des applications usuelles tels une bouteille de lait, un tube pour le transport du gaz ou un fût pour le transport de matières dangereuses. Vous développez des produits dont on voit les résultats tous les jours.Ce poste demande beaucoup de polyvalence et la capacité de gérer en même temps plusieurs projets à des étapes d'avancement différentes. 

Etre sur tous les fronts
Vous travaillez sur un grand nombre de projets à des étapes d'avancement différents. Des projets encore en phase de gestation, d'autres en phase pilote, d'autres enfin pour lesquels vous gérez l'introduction du produit sur le marché...

Toute une série de projets en parallèle à gérer, c'est la difficulté mais surtout l'intérêt de ce métier.