Retour à votre recherche

Gestionnaire de bases de données


(code ROME : M1801)


Gestionnaire de bases de données, vous installez, configurez, supervisez et optimisez l'ensemble des bases de données lié à un domaine d'activité précis.

Créer une base
Vous élaborez des bases de données, autrement dit, vous organisez une masse d'informations plus ou moins homogènes en tenant compte des spécificités du client. Informaticien expérimenté, vous élaborez donc les systèmes nécessaires à l'exploitation des bases. Vous n'intervenez pas sur les données elles-mêmes mais sur des logiciels comme les systèmes de gestion de bases de données (SGBD), conçus pour structurer et utiliser de grands ensembles d'information. Vous pouvez également utiliser d'autres logiciels comme les systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD), qui traduisent les données brutes en informations pertinentes pour guider les dirigeants dans leurs prises de décision.

Optimiser l'utilisation
Une base de données rassemble de nombreuses informations de même nature susceptibles d'évoluer comme des adresses de clients ou des tarifs de produits. Son contenu doit pouvoir être consulté ou modifié facilement par plusieurs utilisateurs en même temps. Vous veillez donc à la cohérence des informations, vérifiez qu'elles sont accessibles aux utilisateurs et adaptées à leurs besoins. Vous tenez le compte des données emmagasinées et de leur volume, réorganisez en permanence leur stockage physique sur les disques et améliorez leur rangement pour réduire les temps de réponse. Vous assurez une utilisation optimale des bases en réglant leurs paramètres.

Surveiller et éviter les défaillances
Vous êtes le gardien des milliers d'informations stockées dans les bases de données. Vous assurez l'intégrité de ces bases existantes en garantissant la sécurité physique (procédures de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents...) et logique (confidentialité, accès). Vous pouvez organiser certains aspects de la confidentialité en définissant les différents droits d'accès aux données, et en décidant des procédures de sécurité comme les mots de passe. Vous mettez en œuvre les outils de surveillance. Pour éviter toutes défaillances et anticiper les évolutions techniques, vous établissez un système de veille technologique quotidienne. Vous assistez les utilisateurs sur le plan technique en développant leur maîtrise des outils et définissez avec eux les procédures d'intervention afin de résoudre les éventuels problèmes.

De plus en plus de sites sur le Web ont recours aux bases de données et donc aux experts qualifiés en la matière...Alors à vous de jouer, pour les rendre plus performantes!!