Retour à votre recherche

Géothermicienne
Géothermicien


(code ROME : F1105)


Le formidable réservoir de chaleur installé sous nos pieds offre une énergie renouvelable, non polluante, locale, et disponible en permanence. La géothermie est, par excellence, l’énergie du développement durable. Energie stockée dans les sous-sols, la chaleur terrestre peut être exploitée pour chauffer, refroidir ou produire de l’électricité. Géothermicien, c’est là que vous intervenez.

Chercher la chaleur
Les nappes phréatiques, nappes aquifères souterraines, sont de véritables mannes énergétiques pour des usages quotidiens très différents mais complémentaires. Car les températures varient selon leurs profondeurs et leurs situations. Votre rôle est donc précisément de déterminer les usages que l’on peut en faire. Ainsi, à très basse température (10 à 30°C), les chauffagistes spécialisés, frigoristes et thermiciens l’utilisent sous forme de chauffage et de climatisation individuelle. A basse température (nappes à moins de 100m et une eau entre 30 et 100°C), elle est exploitée pour le chauffage des villes. Et quand la température atteint ou dépasse les 150°C, elle devient électricité.

Exploiter l’énergie
Mais la chaleur n’est pas que dans les nappes phréatiques. Les sols eux-mêmes sont une ressource à exploiter. A peu de profondeur, l’amplitude thermique est très faible quels que soient les aléas météorologiques à l’extérieur. C’est cette vertu que vous voulez diffuser et c’est pour cela que vous vous êtes engagé avec un installateur de systèmes de chauffage individuels. Vous intervenez donc chez des particuliers pour sonder leurs terrains et optimiser les installations qui leur permettront de s’inscrire dans une démarche écologique.

Un travail de terrain
La chaleur des sols provient de la radioactivité naturelle des roches souterraines. C’est cette énergie cachée mais bien présente qui capte toute votre attention et c’est essentiellement sur sites que s’imposent vos missions. Après sondage des terrains, vous mettez au point des méthodes pour la récupérer à moindre coût. Un travail de recherche qui vous passionne. Une fois identifiée la zone contenant l’énergie, vous la quantifiez par l’exploration des sols. Puis, vous concevez et réalisez les installations d’exploitation. Vous êtes donc en lien avec les entreprises de forage qui évaluent les caractéristiques du site et ses possibilités de rendement.

Energie propre, fiable, abondante, respectueuse de l’environnement et économiquement rentable, la géothermie est incontestablement une ressource d’avenir. Et ce d’autant plus que la France n’exploite encore qu’une infime partie du trésor de son sous-sol. Alors voilà de quoi vous réchauffer le cœur quant à votre avenir.