Retour à votre recherche

Dessinatrice en infrastructures et réseaux
Dessinateur en infrastructures et réseaux


(code ROME : F1104)


Les services techniques sont en première ligne des enjeux urbains pour une meilleure qualité de la vie. Les infrastructures et réseaux concernent la voirie, les déplacements et les transports, l'eau et l'assainissement. Dessinateur en infrastructures et réseaux, vous participez aux études techniques liées à la conception d’un projet d’infrastructure et concevez des documents graphiques relatifs à ce projet.

Analyser le projet
Vous êtes chargé d'étudier les problèmes posés par la réalisation d'un projet d'infrastructure, d'ouvrage d'art ou de réseau. Vous analysez par exemple la conception des chaussées dans le domaine des tracés routiers et des aménagements urbains. Situé en amont de la chaîne de réalisation des travaux, vous facilitez la mise en œuvre du chantier. Vous participez à l'élaboration du dossier d'étude de la faisabilité à l'exécution. Vous commencez donc par vous documenter sur les techniques propres à chaque type de réseau et d'ouvrages de génie civil. Vous calculez des cubatures, effectuez des avant-métrés et métrés, calculez le coût des travaux. Vous lisez et interprétez des photographies aériennes. Chaque projet est déterminé par un environnement de travail dont il faut connaître et respecter la réglementationen vigueur. Vous prenez en compte, par exemple, le contenu des documents d'urbanisme. Ensuite, lors du déroulement du chantier, vous apportez des précisions techniques et répondez aux questions des chefs de chantier.

Dessiner les plans
A partir du dossier technique, vous établissez les plans et schémas de l'ouvrage à réaliser en faisant appel à la conception et au dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO). Choisissant l'échelle la plus appropriée, vous représentez les diverses structures en ne négligeant aucun détail. Vous tenez compte des informations qui remontent du terrain pour apporter aux plans initiaux tous les correctifs nécessaires. Vous élaborez des esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades du projet et établissez ensuite des plans d'exécution détaillés. Vous tenez compte des normes et conventions graphiques propres à chaque type de réseau (tracé en plan, profil en travers, profil en long, etc.) ou d'ouvrage d'art (béton armé et précontraint, ouvrage métallique, etc.). Vous planifiez la réalisation des documents et informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.

Elaborer et gérer les documents
Vous réalisez tous les documents nécessaires à la communication du projet (plaquettes, panneaux d'exposition, photomontages, maquettes, etc.). Vous renseignez ou produisez des documents de cartographie ou de base de données. Vous participez à la préparation des documents nécessaires à la dévolution des marchés publics de travaux. Des erreurs d'interprétation ou de saisie d'information peuvent avoir des conséquences techniques dans la mise en œuvre des opérations sur les chantiers, entrainant un non respect des délais et un surcoût des projets. Vous assurez aussi une gestion documentaire (documentation réglementaire, documentation technique, archivage). Vous classez et archivez les dossiers des ouvrages exécutés. Vous gérez des archives graphiques et des stocks de matériels et supports graphiques.

Le secteur des infrastructures est présent sur tout le territoire national et est en demande permanente demain d’œuvre, avec comme objectif affiché de rajeunir la pyramide des âges.