Retour à votre recherche

Dessinatrice d'études
Dessinateur d'études


(code ROME : H1203)


La conception d'un produit industriel nécessite l'intervention de divers spécialistes. De la pièce d'outillage au circuit électrique, dans la sidérurgie, la métallurgie, la construction mécanique ou encore l'électricité, vous, dessinateur d'études, travaillez minutieusement en amont pour mettre sur papier des idées. 

Réaliser des plans
Toute fabrication d'un produit qui suppose un mouvement : une voiture, un avion, une cafetière ou un jouet, nécessite préalablement votre intervention. A la charnière de la conception et de la fabrication, vous représentez et définissez les objets conçus par les ingénieurs d'études. Vous élaborez les plans et schémas détaillés de chaque pièce composant un produit. Vous connaissez les diverses solutions techniques (dispositif de guidage, variateur de vitesse...) qui permettent de créer un produit répondant exactement aux besoins prédéfinis.

Transférer les données sur l'ordinateur
L'informatique est votre crayon. C'est vous qui donnez naissance à une pièce ou à un objet sur votre écran en entrant les données fournies par les techniciens.

Sur votre ordinateur, vous analysez la maquette numérique et sélectionnez la pièce à réaliser que vous visualiser en 3D avant d'établir un plan détaillé. Grâce aux logiciels DAO (dessin assisté par ordinateur / CAO (conception assisté par ordinateur), vous faites varier les angles de face, de dessus, vous mentionnez les cotations (dimensions précises), les états de surface (rugosité) et les normes de fabrication à respecter. Vous éditez alors le plan sur papier au moyen d'un traceur.

Suivre le cahier des charges élaboré par les ingénieurs d'études
Vous vous fiez minutieusement au cahier des charges. Ce dernier précise les grandes lignes du design, les fonctions à réaliser, les contraintes à respecter ainsi que le procédé de fabrication envisagé. Vous mobilisez vos connaissances des matériaux et des technologies pour rédiger les notices de sécurité et de maintenance. Vous notez les caractéristiques destinées au dossiers de fabrication qui seront transmis aux équipes de l'atelier de production.

Transmettre les informations en vue de la fabrication
Vous participez à la préparation de la fabrication en vérifiant les calculs. Puis, vous transmettez directement les données à des machines outils à commandes numériques qui démarrent automatiquement la fabrication de la pièce.

Travailleren équipe
Vous travaillez sous la houlette du dessinateur projeteur, votre autonomie varie en fonction de la taille de l'entreprise qui vous emploie. Au sein du bureau d'études, vous exercez un travail d'exécution en dessinant chaque pièce de l'assemblage. Souvent confié aux débutants, cette étape constitue souvent un pallier, elle permet de se frotter à l'analyse des produits mécaniques et de maîtriser les logiciels. Cet emploi est indispensable pour accéder ultérieurement à des postes à responsabilités.