Retour à votre recherche

Contrôleuse de l'INSEE
Contrôleur de l'INSEE



Recensement de la population, enquêtes auprès des entreprises et des ménages... L’Institut national de la statistique et des études économiques(INSEE)organise la prospective et les études économiques, coordonne le système statistique français. Son principal objectif est d’éclairer le débat économique et social. Le contrôleur de l’INSEE en est la cheville ouvrière.

Fonction statistique
Vous occupez des postes variés que vous soyez un technicien ou un gestionnaire. Vous exercez dans tous les services de l’INSEE que ce soit dans une direction régionale ou à la direction générale de Paris. Quand vous exercez dans un service statistique, vous pouvez alors diriger une petite équipe. Celle-ci est chargée d’enquêter auprès des entreprises ou des ménages. Le suivi et la mise à jour de fichiers statistiques font partie de des attributions de votre équipe. Vous recueillez et traitez les informations de votre secteur d’intervention.

Fonction administratives et encadrement
Vous collaborez à l’organisation des services. Comme cadre, au Service d’Administration des Ressources (SAR), chargé des moyens matériels et humains d’une direction régionale de l’INSEE, vous pouvez travailler comme comptable ouaux ressources humaines. Le SAR peut également vous employer comme programmeur en informatique.

Documentation et information du public
La documentation ou l’information du public peut vous échoir. Vous serez ainsi le conseiller d’un public défini : médias, entreprises, collectivités territoriales ou administrations. Vous pouvez aussi être affecté à un service Études et Diffusion. Comme assistant d’études, auprès d’un chargé d’étude socio-économique, vous collaborez à la collecte des données ou à la rédaction d’un article destiné à une future publication. En tant que chargé d’information, vous travaillerez au sein de l’équipe responsable des réponses aux demandes d’information démographiques usuelles.

Comme contrôleur vous utilisez journellement l’informatique. Vous n’en oubliez pourtant jamais le facteur humain derrière les chiffres.