Retour à votre recherche

Conseillère espace info-énergie
Conseiller espace info-énergie



En France, 50% des consommations d’énergie et des émissions de CO2 sont le fait des ménages. Chacun, par des gestes simples et des équipements adaptés, peut non seulement réaliser des économies substantielles sur ses factures énergétiques en réduisant sa consommation, mais aussi participer à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsable du changement climatique. L’information du citoyen/consommateur passe par le conseiller dans les Espaces Info-Energie. Vous êtes un maillon essentiel de la réussite de ces actions.

Répondre aux questions des particuliers
Construire une maison en privilégiant les énergies renouvelables, rénover les installations vieillissantes d’un appartement, payer des factures moins importantes de chauffage ou d’eau...Afin de trouver des solutions les mieux adaptées au publicque vous recevez, vous faites un diagnostic des installations, des besoins des particuliers. Accueil physique, courriel, téléphone... Vous êtes ce pro du conseil de proximité qui sait convaincre de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation thermique. Vous apportez des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision. Votre mission principale : délivrer une information gratuite et objective auprès du grand public dans le seul but d’économiser l’énergie.

Dynamiser l’activité des professionnels
Nombreuses sont les personnes conseillées qui prennent contact avec un professionnel mentionné sur une liste que vous leur avez adressé pour réaliser des investissements destinés à faire des économies d’énergie. A cet effet, en partenariat avec les organismes professionnels, vous organisez au sein de l’Espace Info-Energie des réunions d’information et conférences thématiques à destination des artisans et architectes. Vous leur proposez un accompagnement local en leur relayant les informations, notamment sur les aides financières existantes, et en leur mettant à disposition documentation et outils de communication. Afin que les professionnels puissent valoriser leurs activités et que les particuliers trouvent des solutions adaptées à leurs besoins, des animations sont prévues au sein de l’espace info-énergie. Vous êtes donc en permanence en contact avec les particuliers, les partenaires techniques (installateurs, bureaux d'études, chambres consulaires) et financiers (conseil régional, ADEME).

Animer pour sensibiliser
Animer un logement témoin sur les économies d’eau et d’énergie, présenter des opérations de rénovations énergétiques et écologiques sur une maison des années 70 ou sur une ancienne grange... Vous êtes présent pour accompagner les visiteurs et pour répondre à toutes les questions sur le fonctionnement, les coûts, les aides financières, les avantages pour l’environnement... La communication est au coeur de votre métier de conseil. A cette fin, vous organisez des réunions, proposez des journées d'information, participez à l'animation de stands, lors d'expos ou de foires et menez différentes actions de sensibilisation et des actions pédagogiques en milieu scolaire. Occasionnellement, vous êtes donc disponible le soir et le week-end et assurez des missions extérieures de plusieurs jours.

Vous êtes un conseiller qui n’économise pas son énergie pour répondre à nos besoins.