Retour à votre recherche

Comptable


(code ROME : M1203)


TVA, factures, chiffre d'affaires, plus-value, feuilles de paie, investissements... Aucune place à l'à peu près. Chiffres, lois et règlements constituent le monde organisé du comptable. Sans comptabilité, pas d'entreprise ! Votre mission : rendre compte de la santé, bonne ou mauvaise, de la société pour laquelle vous travaillez. Vous brassez, triez, répertoriez, consignez tous les chiffres de l'entreprise, pour en faire le bilan. C'est à partir de votre travail que se décide la gestion financière d'une entreprise.

Enregistrer les opérations comptables
Au jour le jour, opération par opération, vous enregistrez les frais de l'entreprise et les rentrées d'argent. Vous établissez les fiches de paie. Vous payez les factures des fournisseurs et encaissez les règlements clients. Finis les bureaux où s'entassent les livres de compte! Dépassée aussi l'image du comptable au fond de son bureau, alignant des totaux, une gomme à la main! Même si vous conservez encore quelques supports papier, vous travaillez surtout avec des logiciels informatiques comptables. Vous êtes aussi une personne de contact.

Manier les chiffres
Chaque année, vous dressez le bilan comptable et fiscal et présentez le compte de résultats de l'entreprise. C'est une photographie de la situation à un moment donné. Toutes les opérations de l'entreprise y sont synthétisées. Votre travail, dont le commissaire aux comptes certifie la bonne conformité par rapport à l'activité de l'entreprise, permet de justifier, notamment auprès des services des impôts, les rentrées et les sorties d'argent. Vous vous tenez toujours en alerte. Chaque année, les lois fiscales et sociales évoluent. A votre charge d'en être informé pour pouvoir les appliquer.

Analyser l'information
Le chef d'entreprise, pour en faire évoluer la gestion, s'appuie sur vos tableaux d'analyse. Dans ce cadre, vous êtes amené à faire de la comptabilité analytique. Vous connaissez bien les problématiques de l'entreprise et vous analysez les coûts en fonction de leur destination (pour tel ou tel produit) et non de leur nature (eau, gaz, matières premières...).

Se spécialiser...ou non
Dans une petite entreprise, vous êtes sur tous les fronts. Vous êtes le bras droit du chef d'entreprise, vous le conseillez sur les investissements et participez aux prises de décisions. Dans une grande entreprise, où les tâches comptables sont plus cloisonnées, vous vous concentrez sur une activité : le traitement des factures, la gestion des paies ou la comptabilité analytique. Dans un cabinet d'expert comptable, vous êtes collaborateur d'expert. Du plombier au pharmacien, vous gérez en parallèle la comptabilité de différents clients, ce qui vous amène à vous déplacer en dehors de votre bureau.

S'il y a bien quelqu'un que l'on écoute dans l'entreprise, c'est vous. Si le silence peut être d'or, votre parole, c'est sûr, est d'argent.