Retour à votre recherche

Cheffe de projet éolien
Chef de projet éolien



Ô dieu Eole, je t’implore de nous apporter du vent ! Aujourd’hui, le recours aux énergies naturelles entre dans le processus d’un développement durable pour les générations actuelles et futures. La mise en place d’éoliennes qui utilisent la force du vent pour produire de l’électricité tourne dans cette logique. C’est à vous, chef de projet éolien que revient cette réalisation.

Choisir un site
Votre premier travail consiste à sélectionner les sites d'implantation des éoliennes. A votre actif : l'analyse du contexte topographique et du type de sol. L'évaluation du potentiel de production d'énergie relève également de vos fonctions. L’étude du terrain est au cœur de votre métier. Vous étudiez les conditions d’implantation et d’acceptabilité du projet. Assez de vent ? possibilités d’installer plusieurs éoliennes ? proximité du réseau électrique ? sont des questions qui soufflent dans votre tête. Vous évaluez par ailleurs les impacts sur la flore et la faune. Vous analysez aussi les contraintes réglementaires liées notamment à l’urbanisme - sites classés, protégés, monument historique -, et prenez en compte les avis des populations environnantes.

Piloter le développement de projet éolien
Vous êtes impliqué dans toutes les étapes préliminaires, nécessaires au développement d'un projet éolien. Véritable chef d’orchestre des opérations, on compte sur vous pour assurer les relations entre les différents acteurs du projet et pour démarcher les partenaires administratifs comme les collectivités, les élus, les associations, les entreprises locales. Non seulement vous assistez la création de zones de développement éolien, mais vous négociez les permis de construire auprès des mairies, anticipez les difficultés techniques et socio-économiques éventuelles et appuyer les opérations sur le terrain.

Gérer, coordonner, communiquer
Lors de l’installation, ce sont généralement des entreprises locales qui effectuent les travaux de génie civil. Ensuite, il faut des professionnels pour assurer l’exploitation et la maintenance. Le chef de projet éolien doit donc démarcher les différents corps de métier et assurer le suivi des travaux. Une prospection, concertation et information permettent de mener à bien vos missions. Vous serez amené à vous déplacer souvent, parfois à l'étranger afin de rencontrer de nombreux interlocuteurs professionnels (audits, experts...).

Savoir diriger mais aussi écouter
Qui dit chef de projet, dit poste à grandes responsabilités. Une rigueur et un excellent relationnel sont les deux ingrédients principaux dans votre métier, et ce notamment auprès des acteurs de la filière éolienne en France. S’adapter aux imprévus, être efficace et pouvoir mener plusieurs projets en parallèles sont des qualités indispensables. Etre chef de projet éolien requiert donc une organisation sans faille. Pas facile, en effet, de mettre en place l'installation d'un parc d'éoliennes. Pour mener un dossier, il vous faudra savoir gérer un emploi du temps, souvent lourd. Priorité à l'autonomie et au sens des responsabilités, sans oublier des capacités d'analyse et de synthèse.

La France se positionne comme l’un des leaders des énergies renouvelables et la croissance de projets éoliens s’accentuent. De plus en plus sollicité en vue de proposer et d’appuyer le développement de zones de développement éolien, vous exercez un métier dans le vent, qui n’a rien du courant d’air.