Retour à votre recherche

Cheffe d'équipe de maintenance industrielle
Chef d'équipe de maintenance industrielle


(code ROME : I1304)


Garantir le bon fonctionnement des outils de production, intervenir rapidement en cas de pannes, combattre les outrages du temps et éviter dégradation, corrosion, matériels défectueux, accident du travail, pollution, perte financière... Autant de tâches qui coutent à l’entreprise, mais qui, au final, assurent une bonne part de sa rentabilité.

Animer et anticiper
Vous définissez le plan d’action de maintenance préventive. Vous assurez la mise en place des nouveaux investissements. Vous vous tenez au courant de l’évolution des techniques et des procédés. Vous définissez et recherchez de nouveaux moyens de sécurité et de prévention des accidents du travail. Animer,coordonner et diriger des chefs d’équipes placées sous votre autorité, c'est vous qui assurez cette fonction. Vos équipes interviennent pour effectuer la maintenance des machines et des bâtiments dont vous avez la charge et pour veiller à leur bon fonctionnement. Vous proposez le budget annuel de l’unité maintenance.

Assurer la qualité des interventions
Vous veillez au bon fonctionnement des machines et à la qualité du plan de maintenance mis en œuvre. Vous vous assurez de la fiabilité, qualité et sécurité des prestations fournies par vos équipes et, le cas échéant, les intervenants extérieurs. Vous détectez, isolez et identifiez tout produit non-conforme, vous signalez tout problème lié à la sécurité, aux machines ou au produit, à votre direction, et vous prenez toutes les actions correctives immédiates. Vous veillez à l'applicationdes normes et des procédures de sécurité établies sur les machines et appliquez ou faites appliquer les règles du système qualité (procédures, instructions, plan de contrôle) ainsi que les procédures propres au fonctionnement de votre service.

Maîtriser les coûts
Vous optimisez les coûts globaux de la maintenance dans le respect du budget établi. Vous gérez les stocks et les commandes de pièces détachées de maintenance. Vous consultez les fournisseurs pour négocier les prix. Vous participez au règlementdes litiges sur le matériel et contactez les intervenants extérieurs pour l’entretien des bâtiments et pour résoudre les problèmes pointus sur machines. Vous établissez les cahiers des charges d’interventions.

Gérer des équipes
Vous élaborez et gérez les équipes selon les missions, les compétences et les niveaux de production. Vous dirigez et supervisez le travail de vos équipes par vos conseils, vos directives et vos contrôles et vous planifiez les interventions sur machines, après avoir analysé avec les responsables d’atelier les informations remontées par les utilisateurs.

Vous élaborez les programmes d’entretien préventif des machines et planifiez les interventions de manière à réduire les temps d’arrêt. Vous validez les fiches de journée et gérez les congés de votre personnel. Vous formez les opérateurs et les stagiaires maintenance.