Retour à votre recherche

Chargée d'études marketing
Chargé d'études marketing


(code ROME : M1403)


Le lancement d'un produit quel qu'il soit ne se fait jamais au hasard. Toute nouvelle mise sur le marché est un pari dont vous devez limiter les risques. C'est précisément là que vous, chargé d'études marketing, intervenez. Votre objectif, fidéliser les clients acquis et en conquérir de nouveaux.

Faire des études de marché
Un produit doit correspondre aux attentes des consommateurs. Pour cela, il vous faut connaître leur préférence, ce qui les pousse vers un produit plutôt qu'un autre. Vous devez susciter l'intérêt du client pour des produits auxquels il ne prêtait aucune attention.
Ainsi,vous étudiez minutieusement leur comportement d'achats et vous examinez de près la concurrence. Pour vous informer, vous consultez la presse écrite, la documentation économique. Vous n'hésitez pas à réaliser des entretiens avec des experts, à organiser des réunions de consommateurs ou à élaborer des questionnaires. Vous pouvez alors dresser un tableau représentatif des tendances économiques, sociologiques et géographiques.

Concerter tous les acteurs
Vous exercez un métier de contact. Vous n'hésitez pas à solliciter votre réseau pour affiner vos recherches. Vos interlocuteurs sont multiples. Au sein de votre société, vous êtes en relation directe avec les autre services - publicité et consommation, recherche et développement, qualité... A l'extérieur, vous êtes amené à travailler avec des sociologues, des enquêteurs, des instituts de sondage et des agences de publicité.
Polyvalent, vous êtes capable de vous occuper de l'ensemble des données concernant un marché (eaux, lessives, biscuits, dentifrice...) ou bien de vous spécialiser dans un domaine (études des prix, statistiques..)

Réaliser des enquêtes
Nombre d'achats mensuels, test de goût, composition des familles et des habitudes de chacun des membres... autant de données concernant la consommation que vous collectez et analysez.
Pour mieux connaître les attentes des consommateurs, vous choisissez l'instrument dont vous êtes l'expert : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupe, visite dans les magasins... Vous utilisez toutes les méthodes utiles pour analyser les hésitations et la prise de décision des consommateurs.

Adopter une stratégie
Curieux, intuitif, à l'affut des tendances, vous aimez analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché. Après votre action sur le terrain, vous passez à la phase bilan. Vous êtes en mesure de livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée. Votre analyse permet de déterminer quel produit sera le plus pertinent et quel mode de lancement à adopter.

Même si vous exercez un métier relationnel, vous ne devez pas être allergique aux chiffres. En effet, les bilans statistiques occupent une place importante de votre activité.