Retour à votre recherche

Attachée de l'INSEE
Attaché de l'INSEE



L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est chargé d’établir les statistiques nécessaires à l’administration du pays et à la gestion des entreprises. Vous occupez une fonction de cadre à l’INSEE.

Statistique et ingénierie des systèmes d’information
Généraliste ou spécialiste, en fonction de votre poste, vous avez un rôle scientifique et technique. Il vous est possible de concevoir et de réaliser des enquêtes auprès des ménages et des entreprises. L’exploitation des gisements d’information que sont les fichiers administratifs est de votre compétence. Vous élaborez les comptes nationaux et construisez les indicateurs conjoncturels. Vous pouvez également réaliser des études ponctuelles au niveau national, régional ou local.

Communication et diffusion
L’analyse et la synthèse des données donnent lieu à leur publication. Les résultats de vos travaux sont ainsi communiqués aussi bien aux décideurs qu’au plus grand nombre. Les normes européennes s’imposent sur le délai de publication. La gratuité de l’information sur Internet est un des choix forts de l’INSEE.

Administration et gestion
Votre activité est organisée de manière autonome, mais si l’analyse statistique est votre principale tâche, vous pouvez éventuellement occuper des postes où la dominante sera l’animation et le management. Vous pouvez ainsi être conduit à diriger une équipe si vous êtes attiré par le management ou l’administration. Vous êtes amené à faire partie de l’encadrement des services de collecte, de premier traitement, d’étude ou de diffusion de l’information, de la gestion administrative ou encore des services de traitement automatique de l’information.

Le raisonnement économique et l’utilisation des chiffres sont vos domaines de prédilection. La qualité du système statistique public dépend de vous. Attaché de l’INSEE représente un métier diversifié, car davantage qu’à une fonction bien précise, votre formation vous a préparé à une famille d’emplois qui nécessitent l’approche statistique et économique.