Retour à votre recherche

Assistante ingénieure de production
Assistant ingénieur de production


(code ROME : H2502)


L'assistant ingénieur assiste le responsable de production dans ses choix des matériels, dans leur mise en route, et dans l’atteinte de leur performance. Par vos actions quotidiennes, vous favorisez la pleine exploitation et la productivité maximale par un investissement de tout moment.

Maîtriser les connaissances théoriques
Vous ne comptez pas votre temps, vous êtes dans l'optimisation de toutes les démarches. Votre objectif permanent, c'est d’être le plus efficace, c'est un concept qui vous tient à coeur et ne vous lâche plus un seul instant. Vous participez en tant que membre d'un groupe projet à l'amélioration des performances des matériels de l'unité de production concernée. Vous collaborez et proposez des choix et solutions techniques face à un problème. Vous avez de réelles connaissances techniques sur les outils de production, les matériaux et les consommables associés.

Appliquer une méthodologie rigoureuse dans l'organisation du travail
Vous réalisez les instructions de travail, d'entretien, voire de maintenance des matériels de production en relation avec les personnels concernés. Vous collaborez à l'organisation du travail d'un atelier, sur chaque machine. Vous définissez les rôles et les gammes opératoires de réglage, et de production sur les machines. Vous pouvez être amené à remplacer un agent de maitrise de production (en journée ou en équipe) et à diriger et organiser une équipe d'un atelier.

Rechercher avant tout l’amélioration permanente
Vous proposez des idées d'amélioration de productivité, qualité, sécurité. Vous recherchez et anticipez sur les évolutions en matière de protection de l'environnement et vous êtes force de proposition en matière d'innovation pour favoriser une production plus propre. Vous participez à des tests et essais sur machine (nouveaux produits, matières premières, consommables, …) et réalisez tout ou partie des compte rendus que vous communiquez à votre responsable.

Participer aux avancées technologiques de l'entreprise
Vous participez à des études d'investissement pour faire progresser l'outil de production en terme d'amélioration de la productivité. Vous confirmez la faisabilité technique (avec le service méthodes) d'un nouveau produit. Vous dialoguez sur un plan technique, avec les fournisseurs de matériels, de consommables et de matières premières. Vous participez, en tout ou partie, à la rédaction des cahiers des charges vis à vis des fournisseurs.

Vous êtes au contact quotidien des personnels des différents ateliers. Vous êtes une véritable « courroie de transmission » de l’information entre les équipes et la direction.