Retour à votre recherche

Assistante fonctionnelle
Assistant fonctionnel


(code ROME : I1401)


Les collectivités territoriales sont de grandes utilisatrices des systèmes d’information et des réseaux, du téléphone et d’internet. L’assistant fonctionnel est celui qui a pour mission d’installer ces réseaux et de veiller à leur bonne marche.

Installer les équipements informatiques et téléphoniques
Technicien des réseaux,vous contribuez à leur organisation au sein des administrations et services de la fonction publique territoriale. Vous procédez à une surveillance de la qualité de leur fonctionnement, tant en participant à l’exploitation qu’en conseillant leurs utilisateurs. Il n’est guère de services où vous ne soyez pas amené à être présent. Mettre en place des services en ligne, intégrer des solutions informatiques, développer une plate-forme technique, autant d’attributions qui vous incombent. Vous surveillez les équipements informatiques aussi bien matériels que logiciels. Le tout doit se faire dans le respect du planning et des normes de qualités souhaitées.

Garantir le fonctionnement des installations informatiques et téléphoniques
Vous avez à cœur de prévenir tout dysfonctionnement. Dès qu’un problème surgit, vous le suivez et le traitez en première instance. Il vous faut intervenir sur les incidents techniques et contribuer à leur résolution. Vous êtes actif aux différentes phases d’utilisation des logiciels et opérez la maintenance, que ce soit sur site ou à distance.

Aider et conseiller
Il vous est demandé de participer à la définition des besoins des services. Vous intervenez auprès de l’utilisateur que vous accompagnez dans sa découverte et la prise en main des nouvelles fonctionnalités informatiques que vous mettez à sa disposition. L’appropriation des outils par leurs usagers dépend des actions de formation que vous êtes susceptible de mettre en place. Il vous faudra alors jouer de vos talents d’animateur et de formateur pour amener les uns à accepterde modifier des habitudes de travail et les autres à développer leurs compétences.

Cette fonction est essentielle à la bonne marche des services publics territoriaux. La gestion des réseaux et du parc informatique réclame de vous une disponibilité et un engagement quotidien.