Retour à votre recherche

Assistante de validation
Assistant de validation


(code ROME : H1502)


La qualité des données produites dans le laboratoire est essentielle. Mais pour s’y fier, il faut que la chaine de production, depuis la méthode utilisée jusqu’à la gestion informatique, soit irréprochable ! Qualification des instruments, validation des méthodes, analyse du risque… sont autant de moyens grâce auxquels vous serez en mesure de garantir la fiabilité des résultats.

Qualifier les équipements…
Les équipements du laboratoire peuvent, s’ils sont mal utilisés, ou mal configurés, produire des résultats incorrects. Les résultats produits seront alors invalides. La maintenance corrective (quand un dysfonctionnement est détecté) ou préventive (avant tout incident) permettent de réduire les risques. Au-delà la qualification d’installation, la qualification de performance, ou encore la qualification opérationnelle n’ont pas de secret pour vous.

Valider les systèmes…
Préalable à toute mise en production d’un protocole ou d’une méthode au sein du laboratoire, la validation opérationnelle est votre domaine. Vous contrôlez les résultats de validation et signalez les problèmes rencontrés. Vous contrôlez le déroulement des étapes de validation dans les différents services, et vous rédigez les dossiers de validation, véritables « sésames » indispensables au fonctionnement du laboratoire. En cas de dérive, vous proposez les actions correctives susceptibles de corriger les problèmes.

Une extrême diversité !
Le service Qualification/Validation est sûrement celui où la variété de la tâche est la plus grande. Au fil des projets, qui dureront de quelques semaines à plusieurs mois, vous êtes amené à participer à des aspects très différents de la vie du laboratoire. Confronté à des utilisateurs divers, les contacts humains sont très riches. C’est assurément un domaine où la routine n’est pas de mise…