Retour à votre recherche

Animalière de laboratoire
Animalier de laboratoire


(code ROME : A1408)


Souris blanches, rats, lapins, grenouilles... sont devenus des pensionnaires courants des animaleries commerciales. Ces petits animaux participent toujours à la recherche médicale. Vos activités d’animalier de laboratoire sont centrées autour de l'élevage, de la sélection, de l'entretien des locaux, du matériel, et de l'enregistrement des données techniques.

Entre hygiène et recherche…
Âme sensible s'abstenir ! Certes, vous aimez les animaux mais vous devez garder un certain sang froid. Même si vous veillez sur la santé, la nourriture, la propreté et le confort de vos petits pensionnaires, vous n’oubliez pas que ceux-ci sont soumis à des expérimentations pour faire progresser la recherche.

Veiller au bien-être des pensionnaires
Il s’agit de ne pas les prendre à rebrousse-poil ! En tant qu’animalier, vous êtes chargé de l'entretien et du soin des animaux de laboratoire et de leurs locaux, tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Vous êtes le garant de leur confort. Quotidiennement, vous nettoyez leur cage, changez les litières, donnez la nourriture. Les conditions d'hygiène sont draconiennes pour assurer la réussite des expériences. L'alimentation et la surveillance des animaux s'effectuent avec le plus grand soin et en continu, week-end compris! Vous êtes également beaucoup associé aux soins pré et post-opératoires et vous pratiquez les prises de sang.

Participerà la recherche
Chaque pensionnaire est potentiellement sujet d'expériences. Vous participez au bon déroulement des recherches. Vous connaissez parfaitement chaque spécimen du laboratoire. Vous représentez l'élément indispensable entre l'animal et le chercheur.
Chargé d'effectuer des interventions de base (injections, prélèvements...), vous êtes également capable de réaliser certaines opérations élémentaires dans le cadre strict d'un protocole d'expérience : pesée, administration de produits, soins... On peut aussi vous confier les autopsies sur les animaux morts pour examiner leurs tissus après des essais de produits et éventuellement détecter des maladies transmissibles à l'homme.

Observer le comportement des animaux
Vous exercez une grande responsabilité au sein de l'équipe. Vous possédez une qualité essentielle : la curiosité. Votre sens de l'observation vous permet dedonner l'alerte dès le premier signe de souffrance ou de comportement inhabituel des animaux dont vous avez la charge.
Vous aimez les animaux et veillez à ce qu'ils ne subissent pas de souffrances inutiles. Vous êtes en mesure de prévenir la hiérarchie si vous constatez que la réglementation n'est pas appliquée.
Une réglementation stricte s'applique aujourd'hui. C'est à vous de veiller au respect de cette réglementation et de donner votre avis sur les conditions d'hébergement et d'utilisation des animaux.

Ce qui vous caractérise, votre calme, et votre capacité à être toujours de bon poil !