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Analyste gestionnaire de vols


(code ROME : N2204)


Les passagers du vol 737 à destination de Rome sont attendus en salle d'embarquement... Billet en mains, chaque voyageur patiente avant de rejoindre sa place unique attribuée dans l'avion. Pour ce faire, l'analyste gestionnaire de vols travaille en amont pour optimiser les réservations et la recette des vols.

Gérer un portefeuille de vols
Responsable d'un département et spécialiste d'un secteur géographique (métropole, moyens ou longs courriers), vous cherchez avant tout à optimiser le chiffre d'affaires de la compagnie pour laquelle vous travaillez. Votre mission est simple mais la mise en œuvre complexe. Grâce à des outils d'aide à la décision, vous recherchez le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage et les tarifs pratiqués. Chargé d'une dizaine de lignes aériennes, vous connaissez scrupuleusement les tendances du marché concernant votre portefeuille (vacances scolaires, saisonnalité, comportement d'achat des clients, taux d'annulation, congrès...). Une seule devise : le bon prix, pour le bon client, au bon moment.

Répartir les voyageurs
Grâce à vos analyses, vous ajustez le nombre de places disponibles dans chaque classe de réservation en fonction de la demande attendue.Les passagers loisirs privilégient les tarifs bas dit « économiques », ils cherchent des billets peu chers mais sont prêts à les acheter à l'avance. Les passagers affaires veulent pouvoir prendre leurs billets au dernier moment, les échanger, les annuler et sont prêts à payer plus cher.Vous estimez la suroffre pour remplir l'avion. En fonction des réservations effectuées jour après jour, vous procédez au réajustement de cette répartition. Vous vous mettez en contact avec les autres services pour affiner vos analyses.

Travailler en équipe
Au siège d'une compagnie aérienne, vous évoluez au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes dans une salle appelée « open space ». Regroupé par secteur géographique, vous êtes en contact direct avec les autres activités (spécialiste de la tarification, gestionnaire des demandes de groupe, assistant informatique). Vous entretenez également des relations avec les services commerciaux, marketing et les agences de voyage.Vous êtes particulièrement réactif face à la concurrence, et, vous savez adapter vos techniques à l'évolution quotidienne du transport aérien. Les compagnies aériennes ne sont pas immuables, certaines disparaissent, d'autres se créent sur de nouveaux créneaux.

Même si vous avez la tête dans les nuages, il est important de garder les pieds sur terre.