Retour à votre recherche

Aide conductrice de travaux
Aide conducteur de travaux


(code ROME : F1201)


Des bâtiments et des ouvrages d’art à l’architecture de plus en plus complexe, faisant intervenir des corps de métiers toujours plus pointus, des contraintes de planning, de coûts et de réglementation. Vous en êtes le chef d'orchestre ou seconder le conducteur de travaux.

Préparer et organiser le chantier
Présent dès les premières réunions, vous vous inspirez des plans de l'architecte et des résultats des études techniques pour préparer et organiser le chantier avec le conducteur. Vous évaluez les besoins en main d’œuvre et recrutez avec le conducteur le personnel nécessaire. C'est encore vous qui choisissez les matériaux, passez les commandes de matériel, et gérez le planning des différents intervenants en fonction de l’avancée des travaux.

Instruire le dossier
Cela recouvre des tâches très variées. Vous êtes amené à demander les plans des réseaux pour savoir où passent le gaz et l’électricité. Vous vous déplacez avant l’ouverture du chantier pour analyser le terrain. Vous choisissez des solutions techniques, prévoyez des cadences, le rythme auquel avanceront les travaux, et enfin, vous aidez le conducteur à réceptionner un chantier ; c’est-à-dire, vous vérifiez avec lui que tout a été fait comme convenu avec le client. Suivant la taille des chantiers, vous pouvez gérer seul ou avec le conducteur une quinzaine de dossiers en même temps dont trois ou quatre avec des équipes en action.

Suivre et contrôler l’avancée des travaux
Secondé par le chef de chantier, vous composez et dirigez les équipes, dans le respect de la programmation définie par le conducteur de travaux. Vous contrôlez l'avancement des travaux, rédigez les rapports de chantier. Vous tenter de responsabiliser ces derniers aux enjeux économiques du chantier pour le respect des délais et des devis prévus, tout en vous montrant intransigeant sur la sécurité du personnel.

Etre en relation permanente avec tous les acteurs du projet
Vous êtes en contact direct avec le conducteur de travaux, le client, l'architecte, les ingénieurs, les techniciens, la comptabilité, les fournisseurs. Vous avez sous vos ordres tous les professionnels du chantier. La direction d'équipe ne vous fait pas peur, et vous avez un sens prononcé des responsabilités et des contacts. Technicien avec, si possible, une bonne expérience des chantiers, vous apportez les conseils techniques aux chefs de chantier et aux chefs d’équipe, afin de devancer au maximum les problèmes. Un engin qui tombe en panne, des matériaux qui n'arrivent pas, une tempête de neige. A vous de prendre les bonnes décisions pour qu'aucun retard ne s'ensuive.

Surveiller plusieurs chantiers en même temps
Que ce soit pour inspecter les chantiers dont vous avez la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, vous êtes amené à vous déplacer fréquemment, sans compter vos heures, puisque vous devez vous adapter au planning de vos interlocuteurs. « Vous voyez ce nouveau théâtre, j’ai apporté ma pierre à l’édifice, en aidant à orchestrer tous les travaux. Pas mal, n’est-ce pas ! » Routes, voies ferrées, aéroports, ponts, forages, fondations, bâtiments, vous êtes partout, en France, mais aussi aux quatre coins de la planète.

« La routine, connais pas ! » Après quelques années pour asseoir les fondations, vous pourrez aspirer à construire un bel avenir de conducteur de travaux.